Episode Description
Elle a décidé de dire tout haut ce que les femmes vivent tout bas. Elle a décidé que sa place dans ce monde était auprès d’elles, et elle les sert et les aime chaque jour à la hauteur de ce qu’elles sont. Elle a décidé de taper du poing sur la table pour rendre visibles leurs appels au secours et défendre leurs droits.
Elle a choisi le seul métier qui lui permettrait de rencontrer la vie à sa source et de se rapprocher de l’insaisissable. Elle a choisi ce métier par passion, et c’est ainsi qu’elle est devenue la sage-femme préférée des Français. Elle a choisi un métier de l’ombre, mais a fini par se retrouver en pleine lumière.
Elle, c’est Anna Roy. Et ce que je n’avais pas compris avant de la rencontrer, c’est qu’elle avait un plan pour les femmes depuis bien longtemps. Un plan guidé par sa soif de justice. Un plan qu’elle suit scrupuleusement depuis ce jour de Juin 2009 durant lequel elle a obtenu son diplôme en se promettant de les servir toute sa vie durant. Ce que j’ai compris aussi, c’est qu’Anna, avant, elle n’osait pas. Mais qu’aujourd’hui, et notamment grâce à l’arrivée sur cette terre de deux petits humains fantastiques, elle n’a plus peur. Elle n’a plus peur de dire ce qu’elle pense. Elle n’a plus peur de dire ce qu’elle a à dire. Elle n’a plus peur de se battre pour atteindre ses objectifs à la force du poignet.
Anna, c’est une Parisienne pure souche, amoureuse du Marais, qui a besoin de ses 15 000 pas par jour pour se sentir vivante, et surtout pour éclaircir ses idées et avancer dans ses combats. Elle a la bougeotte donc, tant au sens propre, qu’au figuré, et ce ne sont pas les projets qui lui manquent. Elle est sage-femme donc depuis dix ans, dont deux en libéral. Chroniqueuse dans la maison des Maternelles. Créatrice de deux podcasts, elle donne des cours aussi à des étudiants médecins et sages-femmes, et est l’autrice de treize livres.
Anna la culottée, la sensible, l’engagée, a accepté de passer derrière le micro d’Envol. Et cet épisode, comment vous dire, c’est un véritable hymne au femmes.
Ensemble, on a bien évidemment parlé du rôle capital que joue un accouchement dans la vie d’une femme, à quel point il peut la magnifier comme la déstabiliser. On a fait le bilan de la situation pour les sage-femmes, 3 ans tout pile après son appel lancé avec l’hashtag « je suis maltraitante », et elle m’a expliqué pourquoi elle avait quitté l’hôpital public pour finalement…y retourner. On a parlé du tourbillon médiatique au cœur duquel elle vit depuis, mais aussi de tous pleins d’autres sujets. Des sujets difficiles tels que les jugements qui pèsent sur les femmes, le tabou du suicide maternel et bien sûr sa découverte du post-partum et de ses difficultés, mais aussi d’aspects très positifs, et notamment en quoi cette période peut est un moment privilégié pour oser, pour s’écouter, opérer des changements et déployer ses ailes. Anna m’a aussi confié qu’elle était totalement accroc à l’adrénaline et qu’elle serait bien capable dans une vie future d’haranguer les foules, ce en quoi je ne doute pas une seconde. Bref, on a discuté de plein de choses très sérieuses mais aussi beaucoup rigolé.
Allez c’est parti ! Avec Anna aujourd’hui, on souffle dans vos ailes.
Alors écoutez bien attentivement. Déployez-les. Et envolez-vous !
***
N'hésitez pas à me partager vos retours sur mon compte Instagram @envol.paris, et si le cœur vous en dit, à laisser des avis et 5 étoiles sur APPLE PODCASTS. C'est précieux pour ENVOL!