Episode Description
Elle est passée de la petite fille maladivement timide qui se cachait dans les jupes de sa mère, à une femme accomplie et super inspirante. Elle est passée d’employée dans l’entreprise familiale à CEO de sa propre marque. Elle est passée de novice à mentore. Elle, c’est Emilie. Elle est libre. Elle est cool. Elle est audacieuse. Et de sa baguette magique d’entrepreneure chevronnée et décomplexée, elle ose bousculer l’image d’un monde où chacun évoluerait dans son coin en se méfiant de la réussite des autres. Avec Émilie, tout est mouvement, partage et synergies. Et grâce à son énergie créative sans limites, elle s’est inventée une vie pro sur mesure, au service de ses besoins et de ses aspirations. Entre Paris et Bruxelles. Entre amies et famille nombreuse. Entre travail acharné et kiffs bien mérités. Pour Émilie, c’est “Work hard Play hard”, comme on dit.
Après des études de stylisme à Bruxelles, puis quatre années passées dans la mode à Paris, Emilie rentre à Bruxelles pour intégrer l’entreprise de son père au sein de laquelle elle reste 10 ans en tant que directrice marketing et communication. Et puis…sa première fille, Théa, naît. Un 1er novembre. Et puis…comme souvent dans la vie, d’une grande émotion naît un grand chamboulement. Un nouvel élan. Et c’est donc dans la foulée, un mois plus tard, que son entreprise naît elle aussi. Un 1er décembre donc. Et puis…Comme ces deux naissances s’entremêlent si joliment, Émilie décide que les deux nouveaux amours de sa vie porteront le même nom. Thea jewelry, c’est une marque de bijoux personnalisables qui célèbre les mots et la vie. Une bien belle étoile au milieu de la galaxie Emilie, qui s’enrichit au fil des ans d’un podcast, de dizaines de lives Instagram. De missions de coaching et de mentoring. Et surtout de l’organisation, avec sa partner in crime Clio, d’un concept de speed-metings entre entrepreneures nommé « Let’s share our rollercoster », dont le dernier a été sould out en 24 heures.
Émilie, c’est une chef d’entreprise. Une slasheuse. La femme dont toutes les casquettes se sont un jour enfin retrouvées alignées par le même fil rouge grâce à une rencontre qui a éclairé sa vie et révélé la mission qu’elle poursuivait déjà sans s’en rendre compte : celle de transmettre, et d’accompagner les autres à déployer leurs ailes pour se révéler. Le « why » qui guide aujourd’hui l’intégralité de ses pas et de toutes ses décisions.
Alors, celle dont le deuxième prénom aurait certainement dû être « rollercoaster » ou « never give up ». Celle qui persiste et signe à dire qu’on ne perd jamais, mais qu’on apprend toujours. Celle qui ne brille jamais autant que lorsqu’elle évolue en-dehors de sa zone de confort, et qui rêve d’un monde où l’on puisse toutes et tous grandir et s’élever ensemble. Émilie la généreuse, la résiliente, la fonceuse, a accepté de passer derrière mon micro, pour mon plus grand bonheur vous vous en doutez bien.
Ensemble, on a évidemment parlé des montagnes russes émotionnelles de l’entrepreneuriat, de la rencontre inopinée qui a donné du sens à tout ce qu’elle entreprend aujourd’hui, de l’importance de dire la vérité sans se cacher derrière des succès chiffrées, de sa vision de la réussite et de la compétition, de l’importance du réseau lorsque l’on se lance, du concept de la superwoman et de la place des femmes dans un monde plutôt masculin, mais aussi de Beyoncé, des Enfoirés et de match Tinder.
Que vous soyez entrepreneure ou pas, cet épisode vaut le détour car c’est en réalité une masterclass d’humilité et d’humanité. Rien que ça, voilà. Vous êtes prévenues.
Allez c’est parti ! Avec Emilie aujourd’hui, on souffle dans vos ailes.
Alors écoutez bien attentivement. Déployez-les. Et envolez-vous !
***
N'hésitez pas à me partager vos retours sur mon compte Instagram @envol.paris, et si le cœur vous en dit, à laisser des avis et 5 étoiles sur APPLE PODCASTS. C'est précieux pour ENVOL!