Episode Transcript
Début du générique Intro musicale (le niveau du son baisse pour laisser place audible à deux passages de l’interview choisis)
00:10 Sophie : Le coworking de Gembloux, le COG, c'est un endroit atypique. On est dans une ancienne usine de plastique, beaucoup de matériaux qui ont été récupérés, qui ont été mis en valeur, dans le rez-de-chaussée on a toutes les pièces du Cluedo. On voit de très beaux arbres depuis nos fenêtres et ça c’est important aussi d’avoir la nature pas loin de nous. Même si on est dans des bureaux.
00:30 Caroline : On a des coworkers, des résidents donc des gens qui louent des bureaux mensuellement. On partage des savoirs, des expériences, on partage des tuyaux, c'est toute une famille !
00:52 Michel : Bienvenue pour votre WAM.talk, votre podcast qui vous ouvre les portes de sa communauté. A mes côtés Jonas Benazzi.
01:00 Jonas : Salut Michel
01:01 Michel : Pour co-animer, et en face on a deux invitées. Je te laisse nous présenter nos deux invitées rapidement !
01:05 Jonas : Et bien nos deux invitées sont Sophie et Caroline du coworking de Gembloux et je pense qu’elles se présenteront bien mieux que moi.
01:11 Michel : Mais on a dit qu'il y a une troisième personne qui s'appelle Chloé et on ne va pas l'oublier : on lui fait un petit coucou. Devant moi j'ai deux personnes charmantes avec un grand sourire mais vous allez être confrontées à notre challenge, vous imaginez un speed dating ? Et bien vous avez deux minutes pour vous présenter, pourquoi est-ce que je m’arrêterais chez vous pour télétravailler ou coworker ?
01:27 Sophie : Pourquoi coworker chez nous à Gembloux ? Alors le coworking de gembloux, le COG, c'est un endroit atypique. On est dans une ancienne usine de plastique, on a vraiment voulu une déco de folie on va dire, avec beaucoup de matériaux qui ont été récupérés, qui ont été mis en valeur. Donc on a gardé les anciennes verrières de l'usine, on a peint les radiateurs en noir, donc déco néo industrielle et dans le rez-de-chaussée on a toutes les pièces du Cluedo parce qu'on est des fans de jeux, on aime bien s'amuser, on aime tout ce qui est ludique et donc on a les neuf pièces du Cluedo (y compris la cave) et puis l’étage est un petit peu différent. On a une pelouse et on a une chouette communauté, des ressources et un lieu inspirant !
02:04 Michel : Ca c'est bien moins que 2 minutes, là tu bats les records du challenge « se présenter de façon courte et efficace » (Sophie : Ok). Je me fais l'idée de, en t'écoutant, tiens ça fait un peu « Google Touch » là tu vois ? Les jeux …ça me parle, ça me parle. Caroline toi tu le fréquentes, tu y travailles (Caroline : Oui) Donc tu peux aussi nous en toucher un mot, parce qu'elle n'a pris qu'une minute ; tu as une minute !
02:22 Caroline : Ah ben elle a présenté le lieu, moi je vais présenter plutôt les ressources. Les gens, les gens qui y sont, donc… (Michel : Et bien ça me plait) On a des on résidents, donc des gens qui louent des bureaux mensuellement, on se retrouve ensemble régulièrement. Déjà, tous les midis on mange ensemble, on partage un sandwich, une salade, on passe de bons moments, on partage des savoirs, des expériences, on partage des tuyaux (ça c'est super important) voilà. Donc c'est surtout ça le COG : c'est toute une famille, on se donne des tuyaux et donc c'est sympa !
02:50 Michel : Ca donne presque envie d'y être tout de suite, là, maintenant. L'idée de ce podcast, on va s'intéresser aux personnes qui sont derrière, et c'est ça qui est intéressant aussi c'est l'humain derrière un projet. Alors on va commencer, toujours par la première qui ait pris la parole (Sophie : Voilà) la doyenne. Je vais te laisser me raconter un petit peu ton parcours parce que tu m'intrigues, je suis curieux, comment est-ce qu'on en arrive à un projet comme celui-là avec plein d'enthousiasme et d'énergie comme tu le portes ?
03:11 Sophie : Mais écoute, je pense que c'est pas un projet où on se lève le matin et on dit : « on va faire un coworking de 600 m² », c'est vraiment un projet qui se mûrit et qui est un peu la politique des petits pas ou des petites marches d'escalier, et on avance petit à petit.
03:23 Michel : Ils appellent ça maintenant l'approche Lean Start-up !
03:25 Sophie : Oui voilà, c'est ça oui. C'est un peu les, aussi les formations que je donne le lean, donc ça me parle, voilà. Donc effectivement moi j'ai commencé ma carrière à la Région Wallonne et j'ai eu la chance de rencontrer un inventeur, il y a quelques années, qui avait inventé un appareil à dissiper le brouillard, ça m'a vraiment fortement marquée.
03:40 Michel : Ah les Londoniens vont adorer !
03:41 Sophie : Voilà, je me suis dit : « il faut que j'aide ces inventeurs » c'était pas forcément des gens qui voulaient créer une entreprise mais c'était des gens qui avaient de la créativité, vraiment des supers idées et cetera. Et une structure d'accompagnement aux inventeurs n'existait pas à l'époque (Michel : Ah oui !). Donc en 2007 moi j'ai créé mon entreprise, j'ai fait du conseil, je suis devenue formatrice notamment parce que j'ai publié deux livres sur l'entreprenariat : « Business Model Création » notamment et on m'a demandé les livres en séminaires. Donc j'ai donné, j'ai commencé à devenir formatrice (Michel : Un très beau compliment ça !) Voilà, qui continue toujours puisque je suis prof invité à l’U-Mons et assistante à l'U-Namur, donc voilà c'est toujours très, très, gai. Et donc je continue à accompagner des inventeurs dans leur prototypage, dans les conseils qu'on peut leur donner, y compris propriété intellectuelle. Mais on a aussi des starters évidemment qu'on aide à créer leur entreprise, et donc c'est ça qui est chouette, c'est toute cette communauté qu'on va retrouver au COG puisque moi je suis là pour donner des conseils mais il y a aussi d'autres gens qui donnent des conseils aussi au COG, voilà. Le projet d'un bâtiment est venu bien plus tard, j'ai aidé beaucoup de personnes notamment avec une aide de la Région Wallonne qui s’appelait la bourse de la pré-activité et puis cette bourse a disparu en 2016 et je me suis dit « il faut continuer à pouvoir aider les personnes qui créent leur entreprise ». Et l'idée a germé de faire un système d'intelligence collective, donc de s'entraider et de s’apporter des conseils, c'est l'aspect ressources : pour ça quoi de mieux que d'avoir un chouette bâtiment ?
04:56 Michel : Tu dégages plein de ce que j'appelle des good vibes et j'apprécie beaucoup, alors maintenant on va demander à Caroline : tu peux nous en dire plus sur ton parcours ?
05:03 Caroline : Je suis là depuis peu aux coworking. Je suis devenue animatrice il y a une dizaine de mois. Sophie m'a donné la chance de venir au COG, le courant est très vite passé et donc c'était vraiment très agréable. J'ai rencontré les résidents, j'ai rencontré les coworkers et je me suis dit « ben oui, c'est ça » (Michel : Tu étais coworker en fait au départ) c’est… Pas du tout, pas du tout, j'habite à 15 km de là, j'étais dans l'événementiel, avec le COVID voilà c'était foutu donc j'ai décidé d'arrêter, de quitter ma boîte dans l'événementiel et donc de chercher autre chose. Et je suis tombée sur l'annonce pour le poste d'animatrice au coworking et je suis arrivée chez Sophie. Et j'ai vraiment pas envie de la lâcher parce que j'adore ça, je pense que le coworking (Michel : Ah mais on sent la passion, je te rassure, rien. Qu’à t’écouter on sent la passion, il n’y a pas de doute) ça se passe bien donc heu… Donc voilà, voilà.
05:42 Michel : Tu vas proposer quoi comme sujet en fait ? Ce qui t'anime c'est le partage ?
05:45 Caroline : Moi c'est ça, c'est vraiment ça. C'est rencontrer des gens, des nouvelles personnes tous les jours. Apprendre de nouvelles choses tous les jours, évidemment aussi j'ai la chance d'accompagner Sophie de temps en temps sur ses coachings, en cours dans les hautes écoles et cetera. Et ça c'est vraiment une partie du job que j'adore parce qu’il y a énormément à apprendre et c'est ça qui me motive tous les jours. Au coworking, il n’y a jamais une journée qui est la même quoi (Sophie : Qui est une journée type) c'est vraiment : pas de journée type !
06:08 Michel : Alors tu as utilisé, tu as utilisé un mot clé important pour moi, qui est apprendre. On avait un peu discuté avec Jonas, tu te rappelles ? De donner une petite valeur ajoutée à ces podcasts, de temps en temps donner un petit message aux auditeurs et leur apprendre un petit truc. J'ai envie de te demander à toi d'abord Caroline puisque ça a été ton cas… Est-ce qu'il y a quelque chose que tu as appris et que t'as envie de partager à ce micro ? Une expérience, une leçon tirée d'une expérience de vie, ou en compagnie de de la personne que tu suis, où tu te dis « Ah là, je veux partager ça, c'est une bonne astuce » !
06:32 Caroline : J'apprends énormément de choses aux côtés de Sophie déjà, j'ai commencé à lire son livre et aujourd'hui je me rends compte, dans la vie de tous les jours, que je l'applique en fait ! Et donc ça c'est génial quoi et je suis curieuse d'en apprendre encore et encore, d'être en contact avec des ingénieurs quand on va donner cours, je trouve ça vraiment très chouette. Et après de pouvoir partager ces expériences qu'on vit en dehors et les ramener au COG c'est encore plus chouette.
06:50 Michel : Tu as dit tantôt c'est du bon sens et c'est ça qu’on réalise très vite en fait hein ? (Caroline : Oui) C'est qu'on ne réinvente pas la poudre, la roue ne fait que tourner et puis à un moment donné il faut aller rechercher dans les anciennes choses auxquelles on donne un nouveau nom, ça marche mieux parce qu'il y a le nouveau nom, mais finalement c'est que du bon sens. Je vais retourner la question vers toi, qui est plus l'expert apparemment (Sophie : Oui, voilà) Quelque chose que tu as envie de transmettre aux auditeurs ?
07:10 Sophie : De croire en ses rêves peut-être et de se dire que c'est pas impossible de créer une entreprise de nos jours. On se compare souvent à d'autres personnes qui ont un peu plus d'expérience, qui ont un peu plus d'argent, et cetera. Et je pense que la première chose pour entreprendre c'est d'avoir vraiment la volonté de le faire et à ce moment-là l'univers il est un petit peu magique, c'est comme un puzzle et toutes les pièces se mettent ensemble et (Michel : The Sky isn’t a limit) ça marche bien quoi, voilà, voilà.
07:30 Michel : Oui j'adore ce message parce que c'est vraiment, tu sais que dans le podcast dont je faisais référence, la première question que je pose aux gens c'est : de ton rêve d'adolescent à ce jour que s'est-il passé et est-ce que tu es alignée avec ton rêve ? Donc tu vois ça me parle vraiment (Sophie : Ah chouette) Un bel apprentissage et une belle chose à entendre et c'est un bon stimulant je pense, si on veut lancer son activité, son business.
07:44 Jonas : Je n'aurais pas dit mieux hein !
07:46 Michel : Alors je vais rebondir vers Caroline qui va nous raconter quelles sont les activités qu'on peut faire chez vous ?
07:51 Caroline : Chez nous au coworking on organise un petit déjeuner les premiers vendredis du mois, un petit déjeuner pour raconter des projets en cours, les histoires de famille, les naissances, les bons endroits, les bons plans pour sortir dans le coin… (Michel : L'humain quoi) Voilà l'humain, exactement. On organise des massages assis qui sont faits par une kiné, on a des soins énergétiques aussi, on propose des ateliers en développement personnel et on organise d'ailleurs tout prochainement une « Murder party » !
08:15 Michel : Tu aurais dû dire ça dans les 2 premières minutes de présentation parce que moi rien que là, je craque quoi ! Et la « Murder party » c’est quoi ?
08:22 Caroline : Ah et si tu voyais nos laocaux… ! La « Murder Party » je ne t'en dis pas plus, tu en sauras (Michel : C’est surprise ?) C'est une surprise, exactement (Michel : Ça c’est vicieux comme approche). Ça sera dans les prochains mois, on partira certainement de notre belle bibliothèque qui est en fait une bibliothèque qui a été aménagée soigneusement par Sophie, qui a pris soin de choisir chaque livre, des livres en marketing et en management que d'ailleurs nos résidents peuvent emprunter quand ça leur chante !
08:43 Michel : Bon je vais encoder Gembloux dans Waze… Sophie je vais repasser vers toi, je vais rebondir parce que je me dis que t'as certainement pas forcément décroché avec cette petite étincelle de l'inventeur et de l'ingénieur qui invente ! Est-ce que tu peux nous dire si tu as complètement lâché ce monde ou si tu es encore en contact avec lui ?
08:58 Sophie : Et bien pas du tout puisqu'on continue à faire du conseil aux inventeurs
09:01 Michel : J'avais « un indic », il est à côté de moi !
09:03 Sophie : Voilà tu vois. Pour continuer à les coacher et les aider à favoriser leur rêve, à faire en sorte qu'il soit possible. Et notamment des conseils en propriété intellectuelle, je suis mandataire en propriété intellectuelle et donc je conseille pour la protection des idées, des marques et des modèles.
09:07 Michel : Waouh, tu te doutes que la question qui va suivre Sophie c'est des exemples d'inventions… J'ai envie d'en entendre quelques-uns (Sophie : Ah voilà) Est-ce qu'il y en a chez vous déjà ?
09:23 Sophie : Oui, des inventions insolites, notamment (Michel : Insolites ?) une ampoule qui vole, voilà (Michel : Ah oui ça fait Harry Potter) Ah voilà, tout à fait. Donc cette ampoule elle est, comment dire, en lévitation au-dessus de sa base et on peut même l'allumer, l'éteindre, avec une petite pression des doigts sur la base qui en plus est en bois (Michel : Ah ma fille va adorer ça ! Rires) Donc voilà, ça c'est insolite. Alors on a un des premiers inventeurs que j'ai rencontrés, c'est R9, ils ont inventé le W-C sans odeur et donc c'est un petit ventilateur qui expulse l'air dans la conduite (Rires) un super confort pour un endroit collectif, voilà. Qu'est-ce qu'on a d'autre, on a un applicateur lisseur de silicone deux en un, on a on a tous les stades du prototype jusqu'à la commercialisation chez Brico, dans notre petite vitrine. Et puis la dernière invention en date… (Michel : J'ai vu, qui est garée devant et qui me rend jaloux) Voilà, c'est la Prius solaire, voilà. Donc on a un toit, un panneau solaire sur le toit de la voiture
10:09 Michel : Mais c’est la première voiture solaire en Belgique ?!
10:11 Sophie : Ben je pense que c'est la première de série en tout cas, il y a sans doute eu des prototypes mais elle est vraiment une voiture de série mais elle n’est pas facile (Michel : Ah mais tu m’a vu ? j’ai pleuré quoi ! J'étais jaloux) Elle n’est pas facile à acheter parce qu'elle n’est pas facile à avoir, donc (Michel : Ah oui) On l’a un peu acheté sur catalogue mais ça on est vraiment super contents !
10:26 Michel : Tu vas filer la carte de visite du concessionnaire hein ? (Sophie : Voilà)
10:28 Sophie : Et bien, j'avais pas chargé la batterie cette semaine mais depuis 3 jours j'ai gagné dix km gratuits grâce au beau soleil de cette semaine.
10:37 Michel : Pffff, ça y est je suis déprimé. Mais je vais aller me remonter le moral en allant dans votre espace de travail et je crois que ça va aller mieux. Jonas, tu as fréquenté cet espace de travail, qu'est-ce qui t'a marqué toi à la première fois
11:45 Jonas : Moi je pense que c'est le dynamisme qu’il y a aussi au sein de l'équipe du COG. Je dois dire que ces derniers temps, on les a quand même aussi beaucoup sollicités dans le cadre de notre nouveau partenariat, on a toujours eu des réponses ultra positives et toujours dans la bonne humeur. Donc, voilà, c'est aussi pour ça qu’on a choisi de travailler avec le coworking de Gembloux. Et donc, je profite de votre présence aujourd'hui pour vous dire merci, et puis « go » pour de nouvelles aventures évidemment !
11:08 Michel : Et puis je pense qu’une bonne façon de les découvrir aussi c'est l'abonnement que vous proposez pour WAM parce que grâce à cet abonnement on peut s'arrêter chez vous, et ailleurs, et on pourra comparer. Mais en tout cas ce qui est clair, c'est que la sympathie : irréprochable. Merci à tous pour votre écoute, à très bientôt.
11:21 Jonas : Merci beaucoup
11:22 Caroline : Merci (Sophie : Merci beaucoup)
Fin du générique Outro musicale
