
·S1 E163
🎙️163 - Les lois les plus absurdes en France
Episode Transcript
Et bien salut tout le monde, on est de retour sur le podcast.
J'espère que vous allez tous très bien avant de commencer l'épisode d'aujourd'hui.
Je vous rappelle que mon cours pour passer le plateau intermédiaire est disponible sur mon site internet et vous avez les liens en description de l'épisode.
Vous avez aussi des liens pour prendre des cours avec moi.
Alors dans l'épisode d'aujourd'hui, je vais utiliser un document que j'ai trouvé sur Internet un peu par hasard.
Et en fait, ça répertorie quelques-unes des lois les plus absurdes en France.
Et en fait, c'est vrai que on sait dans tous les pays hein, y a vraiment tout un tas de lois dont on ne connaît pas vraiment l'existence.
Et là en fait, bah ça répertorie des lois qui sont vraiment absurdes.
Alors c'est pas du tout politique, c'est plutôt des lois justement un peu drôles.
Enfin qui qui n'ont pas vraiment de sens des fois.
Et donc je bah j'ai découvert ça moi même alors c'est des choses vraiment dont je n'avais pas connaissance jusqu'à maintenant mais en lisant le document franchement bah ça m'a fait sourire à plusieurs reprises donc j'ai dit vous savez quoi ?
On va en faire un podcast et on va essayer de discuter un petit peu.
Bah de ces lois moi vous donner un petit peu mon ressenti vis-à-vis de ça, vous dire Bah est ce que je suis plutôt d'accord ou ou pas d'accord avec ces lois ?
Après ça reste évidemment des opinions personnelles, je vais pas rentrer trop dans les détails.
Et surtout vous allez voir, c'est pas des thèmes qui sont trop sérieux non plus.
Donc on commence tout de suite avec la première loi absurde, la loi qui dit qu'il est interdit d'être nu chez soi.
Donc selon l'article 222 32 du code pénal, si l'on peut être vu, on ne peut pas être nu au risque de prendre quand même 15000€ d'amende et un an d'emprisonnement.
Donc en en gros ça veut dire que si vous êtes chez vous.
À l'intérieur de votre de votre lieu de vie, que ce soit un appartement, une maison, peu importe.
Mais si chez vous, c'est un lieu qui est potentiellement accessible au regard du public.
Donc par exemple, si vous vivez dans un appartement et que on peut vous voir de la rue par la fenêtre, Eh bien vous n'avez pas le droit d'être nu.
Voilà.
Donc il est temps d'acheter des rideaux opaques, de fermer vos volets.
Parce que bah si vous sortez de la douche et que vous courez dans votre dans votre Chambre pour vous habiller et que vous êtes nu et que quelqu'un vous voit depuis la rue par exemple, Eh bien cette personne peut vous dénoncer.
Voilà donc là on est vraiment.
L'autre jour on m'a, on m'a demandé un petit peu de de m'exprimer, enfin on m'a envoyé un un e-mail et on m'a demandé qu'est ce que tu penses un peu des libertés en France par rapport aux États-Unis, et cetera.
Et franchement bah là c'est un bon exemple de on ne peut plus rien faire en France quoi, vraiment c'est.
Là ça devient quand même n'importe quoi.
Je veux dire je je suis chez moi, j'ai j'ai envie d'être NU, je fais ce que je veux quoi, les gens n'ont pas à regarder par la fenêtre.
Alors évidemment c'est pas c'est pas pareil d'être un exhibitionniste, je vais pas me mettre devant la fenêtre et et faire un show tout nu.
Mais ce que je veux dire c'est que si je sors de la douche et que j'ai pas mes vêtements et que je dois courir dans ma chambre, s'il y a quelqu'un qui me regarde par la fenêtre, bah tant pis pour elle.
Je veux dire, cette personne ne ne devrait pas regarder chez moi.
Donc voilà, c'est tout.
Pour cette première loi, on passe à la suivante.
Et Ben on est sur une loi qui qui m'a fait rire aussi puisque là en fait il s'agit des alcools.
Bon certains alcools faut le savoir sont autorisés sur le lieu de travail.
En fait y a une loi qui me fait rire, c'est que en en gros elle dit aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le Poiré n'est autorisée sur le lieu de travail.
Donc en gros ça veut dire que vous ne pouvez pas boire par exemple un bon un un whisky c'est pas possible.
Par contre Bah vous pouvez boire de la bière ou du vin ou du cidre ou du Poiré, voilà donc en gros l'alcool c'est pas bien, mais bon il y a certains alcools OK quoi hein on on on peut quand même aller aller boire un peu d'alcool sur le travail, sur le lieu de travail, mais il faut que ce soit du vin, de la bière, du cidre ou du Poiré, parce que voilà hein, c'est ça la France, est ce que c'est pas beau hein ?
Alors d'ailleurs on va continuer sur le lieu de travail.
Il faut savoir qu'il est interdit de manger au travail, c'est énoncé dans l'article R 42, 28 tiret 19 du code de travail.
En fait il est illégal de manger dans les locaux affectés au travail, sauf dérogation de l'inspecteur du travail.
Donc là c'est un truc que je comprends pas trop en lisant ça, c'est ce qu'en gros bah comment on fait ?
Parce qu'en fait on a on a le droit de manger quand je veux dire la cantine, enfin le lieu en tout cas, où parce que des fois c'est pas une cantine vraiment, mais on.
Dans sur les sur certains lieux de travail, on a une pièce qui est dédiée pour manger avec un micro onde, une machine à café, et cetera.
Donc théoriquement c'est illégal de manger sur le lieu de travail, donc c'est vraiment bizarre quoi, il faut hé les gars faut bosser, on a pas le temps de bouffer par contre hé, interdit de manger mais par contre on peut boire une petite bière hein, petite bière, petit cidre, limite une bonne petite bouteille de vin.
Par contre interdit de manger sur le lieu du travail les gars on a pas le temps, on a pas que ça à faire.
Alors la prochaine c'est un peu plus sérieux et c'est une loi que je connaissais déjà, mais c'est assez cool de de la mentionner.
Faut savoir que les radios privées françaises ont l'obligation de passer au minimum 40% de chansons françaises.
Donc c'est pas possible d'écouter une une radio privée française qui passe que des des chansons anglophones ou espagnoles, et cetera.
Il faut un minimum de 40% de chansons françaises.
Et franchement, je veux m'exprimer là-dessus quand même parce que c'est une loi qui peut sembler un peu absurde, mais je trouve que c'est pas mal entre guillemets parce que c'est vrai que on vit dans un monde où il y a quand même une grande influence du monde anglophone et et notamment du monde américain et.
Et je trouve que c'est bien finalement.
Bah de d'avoir un quota pour préserver bah des artistes français hein, pour pas qu'ils se fassent bouffer par rapport aux artistes anglophones.
Donc voilà, je trouve que c'est une loi qui est pas si absurde que ça, je trouve que c'est bien d'avoir un juste un quota, c'est 40% en vrai qu'est ce qui enfin qu'est ce qui serait le plus juste ?
Est ce que ce serait 30% ?
50% je sais pas, je trouve que 40% c'est pas mal finalement et au moins ça permet à bah aux artistes français de continuer à être à être diffusé en fait sur les sur les radios françaises.
Donc je trouve que c'est pas une une mauvaise loi.
Bon maintenant on retourne sur des lois vraiment absurdes et vraiment drôles.
Celle-là je la connaissais pas.
Y a une ville ou un un village, je sais même pas qui s'appelle Châteauneuf du pape.
Eh bien sachez qu'à Châteauneuf du pape, les ovnis sont interdits de survol, d'atterrissage et de décollage.
Voilà donc si les aliens viennent à notre rencontre demain, Eh bien ils doivent aller à Paris et non pas à Châteauneuf du pape.
D'accord, c'est interdit de d'atterrir avec sa soucoupe volante, avec son UFO, son ovni.
Sur les lieux de Châteauneuf du pape interdit et on peut pas non plus décoller donc.
Donc voilà, pas de survol non plus donc.
Bref, les aliens n'ont qu'à bien se tenir, c'est assez assez fun.
Alors pour la petite anecdote quand même, pour continuer en fait j'ai l'explication, c'est en octobre 1954.
Il y a de nombreux habitants de la ville de Châteauneuf du pape dans le Vaucluse qui ont cru apercevoir des objets volants non identifiés, donc des ovnis.
Et en réaction, le maire de l'époque, après un arrêté interdisant le survol, l'atterrissage et le décollage d'aéronef, dit soucoupe volante ou cigares volants sur le territoire de la commune, sous peine de mise en fourrière immédiate.
Alors ça c'est un peu trop grave, sous peine de mettre en fourrière la fourrière.
C'est quand vous avez si si vous garez votre voiture par exemple sur une place interdite, bah vous avez-vous savez, le la Dépanneuse qui vient prendre votre voiture et on emmène la voiture à ce qu'on appelle la fourrière.
Et il faut aller là-bas, payer une amende pour récupérer sa voiture.
Bon là j'imagine très mal quand même une dépanneuse pour emmener une soucoupe volante d'un vaisseau alien à la fourrière ?
Mais voilà, c'est c'est ça que le maire dit.
Alors dans la même veine, il y a un autre village qui s'appelle Sainte gemme sur Loire et et en fait c'est un parking pour pour les reines du Père Noël.
Alors la petite histoire c'est que en 1999.
Le Conseil municipal de la commune de Sainte Gemme sur Loire, dans le Maine et Loire, a pris un arrêté qui autorise les Rennes du Père Noël à stationner gratuitement sur l'île aux chevaux.
Donc il faut imaginer, hein ?
Donc je je les connais pas tous, hein, mais vixen, Rudolf dancer je crois, c'est bref, vous savez, tous les Rennes du Père Noël, Eh bien ils ont le droit de stationner librement gratuitement là-bas, donc c'est super.
Très sympa.
J'espère que dans cette zone le Père Noël est est plus Clément et qu'il apporte encore plus de de cadeaux parce que franchement c'est c'est quand même une loi magnifique, magnifique.
Ensuite numéro 9.
Alors là enfin je dis numéro 9 mais y en a certaines que j'ai passées hein.
Ne ne vous ne vous inquiétez pas par rapport à ma numérotation mais prochaine loi et celle-là franchement elle est super.
Je pense que c'est une ville qui va plaire à beaucoup de personnes.
Il s'agit de la ville de Briolais, c'est près d'Angers et là, Eh bien en 2000, en 2018, pardon le maire de Briolais, il a pris un arrêté municipal pour interdire, roulement de tambour, les moustiques.
Ouais, interdit, interdit d'avoir des moustiques.
Suite aux plaintes de ses habitants, il a dit C'est fini ici, on autorise plus les moustiques.
Donc si vous voyez un moustique dans la ville de Briolais près d'Angers.
Eh bien sachez que ce moustique est illégal, c'est un criminel, il n'a pas le droit d'être ici.
Voilà, sous peine.
Ben je sais pas, je sais pas quelle est la peine, mais en tout cas c'est interdit.
Franchement non mais il y a des gens la, la blague à part quand même, il y a des politiciens, des maires de villes, et cetera, qui utilisent leur temps de travail pour pondre des des des lois comme ça, c'est quand même incroyable.
Quelle est l'utilité de faire une loi comme ça, comme si tu allais discuter ?
Avec un moustique, tu vas, tu vas faire quoi ?
S'il y a un moustique qui vient chez toi, tu tu vas envoyer la police, il va le mettre en garde à vue, il va l'envoyer en prison.
Enfin c'est quoi l'idée là ?
Je j'ai du mal à comprendre un petit peu le le délire.
Bref, alors la prochaine, elle est formidable.
Écoutez bien ça en 2019, pour promouvoir son festival de musique villangeois.
Le maire de Essarts en Bocage, je connais pas ce ce ce village mais c'est en Vendée.
la Vendée je connais bien.
Eh bien le maire, il avait pris un arrêté pour obliger ses citoyens à être de bonne humeur de 08h00 à 22h00 tous les jours et et et il faut sourire au moins à 10 personnes par jour du 5 au 11 octobre.
Donc alors là j'ai quand même y a y a une déclaration du maire incroyable.
Il dit, on a mis notre policier municipal dans la boucle, évidemment il ne va pas verbaliser, mais il va faire de la prévention, dire aux gens d'être le plus heureux possible et leur donner le sourire, ce sera son job, c'est c'est incroyable.
Donc en gros, on est obligé d'être heureux quand on vit à Essart en bocage.
Eh bien il faut toujours sourire, faut toujours être de bonne humeur.
Enfin en tout cas de 08h00 à 22h00 tous les jours, donc le matin chez vous, le soir vous faites ce que vous voulez, mais de 08h00 à 22h00.
Il faut mettre son sourire toute la journée, OK, faut être heureux les gens, faut être heureux.
Voilà, j'ai fait le tour des lois les plus absurdes qu'on puisse trouver en France, je suis sûr qu'il y en a encore beaucoup, j'essaierai de faire des recherches pour faire à la limite un épisode 2, mais franchement je je voulais vous compiler ces quelques lois parce que ça m'a fait sourire vraiment quand j'ai lu ce document et évidemment là on pourrait penser que c'est une blague, mais non c'est pas une blague hein.
Tout ce que j'ai dit c'est des des lois qui existent donc.
Je sais pas à quel point elles sont utilisées dans dans certains cas juridiques, mais en tout cas c'est des lois qui existent et qui et qui sont présentes dans des papiers officiels quoi donc donc voilà la France a un incroyable talent comme on dit.
la France se pose beaucoup de questions comme je peux comme je peux le constater.
Voilà j'espère que l'épisode vous a plu.
Si c'est le cas, n'hésitez pas à laisser des étoiles sur Spotify et Apple Podcast, laisser des Reviews ça aide beaucoup le podcast pour l'algorithme et Quant à moi je vous dis à la prochaine dans un nouvel épisode, ciao à tous.