
·S5 E52
#474 Bertrand Lemancq : sub 10 à Kona, crampes et AirTags : son retour d'Hawaï
Episode Transcript
Le sport ne forge pas le caractère, il le révèle.
C'est cette conviction, ce mantra qui m'anime depuis des décennies, sur les terrains d'entraînement comme dans la vie.
Et c'est aussi ce qui donne vie à ce podcast, aller à la rencontre de celles et ceux qui, par leur parcours, leurs astuces et leur état d'esprit, nous montrent comment devenir triathlète, comment progresser et enfin comment performer en triathlon.
Que nos invités soient des passionnés du dimanche, des amateurs éclairés ou des pros aguerris, chacun apporte sa Pierre à l'édifice.
Leurs expériences, leurs échecs, leurs victoires, c'est une mine d'or pour débloquer vos propres objectifs.
Prêt à plonger ?
Suivez le guide ou plutôt suivez les guides.
Et avant de commencer un petit rappel, Retrouvez moi sur les réseaux sociaux du podcast et sur votre appli préférée pour partager vos retours, vos questions ou simplement un petit mot d'encouragement.
Tout est aussi sur devenir tradelet.com, les ressources de l'épisode, les bio, des invités et bien plus pour booster votre pratique.
Bonne écoute et surtout bon entraînement.
Salut les sportifs, c'est hermano et je suis très heureux de vous recevoir pour un nouvel épisode du podcast devenir triathlète.
Aujourd'hui je vous propose tout simplement, enfin c'est pas si simplement que ça, on en parlait justement off de reparler avec un ancien invité du podcast.
Si vous ne l'avez pas suivi, je vous invite à aller regarder dans les notes de l'épisode, quel était le numéro concerné, quel était l'épisode concerné ?
Comme ça vous pourrez vous faire la série la première interview avec Bertrand le manque qui découvrait le podcast, enfin qui découvrait, qui découvrait.
C'était que d'être de l'autre côté du micro.
Et puis qu'il nous en disait plus sur sa vie, sur son parcours, sur son projet.
Et aujourd'hui on va débriefer, bah, de ses dernières réalisations.
Re, Salut Bertrand Lemanque.
Bonjour armano avec plaisir de revenir sur ton podcast devenir Trade let et de pouvoir bah partager mon expérience.
Alors écoute, pour ceux qui n'auraient pas suivi ou qui ne t'auraient pas écouté la première fois, ou ceux qui nous découvrent entre-temps, bah je te propose, comme je le fais systématiquement, de demander à mes invités.
De se présenter.
Donc toi je te laisse te représenter.
Pas trop vite hein.
Pour que enfin peut être pas trop non plus.
Parce que l'objectif c'est que les invités, enfin les auditeurs, aillent aussi écouter le premier épisode qu'on a fait ensemble.
D'accord bah moi c'est Bertrand lemanque, fan de du triple effort et depuis 2016 j'habite sur la Presqu île de Crozon donc je M entraîne souvent tout seul.
J'ai pas de coach, je me coach moi même.
Voilà.
Je suis passionné, j'ai j'ai fait un peu de foot quand j'étais jeune et puis et à partir de 19 ans j'en ai eu un peu marre.
J'ai commencé à faire du surf donc j'ai pas mal surfé depuis l'âge de 20 ans en fait et en 2016 bah je j'en avais un peu ras le bol du surf, pas enfin pas ras le bol j'aime bien mais si j'avais besoin d'une autre activité et donc c'est là que je suis parti sur du du chat long.
Et depuis ?
Bah je suis un passionné.
J'adore.
Ouais bah comme on dit, dès qu'on tombe dedans c'est dur de d'en sortir.
Ah je je vois que tu es un auditeur fidèle.
Parce que c'est vrai que c'est ce que je dis souvent une fois que tu es tombé dans le triathlon, le problème c'est que bah à un moment tu arrives plus tu arrives plus à t'en séparer quoi.
Ouais, comme je dis souvent, c'est l'essayer c'est l'adopter en fait c'est clair.
Non, j'étais en train de de revérifier parce qu'évidemment j'ai pas fait mes, j'ai pas fait mes devoirs.
C'était au mois de juillet 2024 que tu étais passé dans le dans le podcast enfin qu'on avait enregistré et on avait diffusé en août 2024 donc ça fait un petit peu plus d'un an.
Donc le coup du triathlon, l'essayer c'est l'adopter ça je crois qu'on est tous d'accord là-dessus et C'est d'ailleurs ma petite frustration, c'est que moi je peux plus rouler donc je ne peux plus l'adopter.
Mais redis nous rapidement pourquoi comment tu as découvert le triathlon et puis aussi ce que le Triathlon t'as apporté.
Porter dans ta vie quotidienne.
Euh bah j'ai commencé le triathlon un peu.
Bah comme je disais tout à l'heure parce que je je voulais faire un autre sport et puis surtout parce qu'un ami m'a mis sur le vélo.
Je faisais pas du tout de vélo, c'est vraiment le sport que je pratiquais le moins entre les la natation parce que je suis maître nageur donc la natation je je suis, j'ai pas été pratiquant en natation, j'ai pas fait des compétitions tout ça mais j'ai passé mon diplôme pour être maître nageur donc ça ça a pas posé de problème et le la la course appuie aussi parce que j'aimais bien ça avec le foot donc quand j'étais plus jeune donc bah c'est à partir du moment où j'ai commencé à faire du vélo avec avec un ami qui m'a trouvé un vélo et là bah et après il m'a dit mais attends tu tu sais nager tu sais machin et puis c'est comme ça que je suis un peu au.
Long un peu par hasard et j'avais fait mon premier trait de long à Brest et Euh et puis bah Ouais, après ça ça a été euh, ça a été vraiment une révélation pour moi et donc euh.
Par rapport à la suite, bah qu'est ce que ça m'a apporté ?
Euh.
Bah franchement ça m'a en fait avant, je suis quelqu'un d'un peu feignant en fait on va dire.
C'est à dire que si j'ai pas d'objectif je fous rien et je touche toujours une excuse pour rien faire.
Et là bah en fait, comme j'étais vraiment passionné par ça puis que je voyais que j'étais dans les derniers, puis je suis assez compétiteur tu vois, j'aime bien la performance quand même, je le fais pour la performance et parce que j'aime ça aussi, mais j'aime bien me dépasser quoi.
Et je me suis dit non non mais là j'ai fini tant de place, il faut que je fasse mieux.
Et puis de fil en aiguille.
Puis bah j'ai commencé à faire 1M1AL puis 1XL et puis bah depuis bah ça fait bah maintenant tu vois ça fait depuis 2016 donc ça va faire bientôt 10 ans.
Et ce que je me suis rendu compte ça m'a appris aussi la patience.
Me dire que bah pour surtout dans ce dans le triathlon j'ai remarqué que Bah pour évoluer ça met du temps.
C'est comme la natation, on fait de la natation quand tu nages j'entraîne beaucoup de j'entraîne et je donne des des cours à des à des des adultes qui viennent de faire de la natation.
Et c'est vrai qu'au début quand ils arrivent, je leur dis mais ouais mais la natation c'est c'est long, ça prend du temps, il faut-il faut aller progressivement et et c'est comme ça que je suis progressivement et c'est et c'est souvent assez long.
On dit souvent qu'entre c'est entre 8 et 10 ans qu'on commence à vraiment performer en triathlon, surtout sur du longue distance quoi.
C'est très très long et et c'est ça m'a appris ça et ça m'a appris aussi la.
Je fais pas la volonté, la volonté, le le mental aussi le parce qu'il enfin pour faire un Iron Man, si t'as pas le mental tu peux t'arrêter puis te dire Ben J abandonné quoi et là non tu dans ta tête tu dis non j'ai fait tous ces efforts tout ça, je peux pas abandonner maintenant.
Ça m'a appris tout ça en fait que je connaissais pas en moi en fait au départ franchement je pensais pas que j'étais capable de faire ça bah.
On dit souvent qu'il faut une dizaine d'années pour progresser en triathlon ou pour en tout cas performer.
Je te remercie de le dire parce que on en rigole toujours.
Enfin j'en rigole toujours.
J'en rigolais encore avec une invitée hier.
Moi ça m'agace au bout d'un moment, les gens qui performent au bout de 2 ans quoi, arrêtez les gens, Arrêtez, vous êtes doués OK mais arrêtez de non non non c'est une blague, c'est une blague.
Chers invités, c'est potentiel chers anciens invités, chères auditrices, chers auditeurs, je blague.
Non mais justement, C'est d'autant plus intéressant que c'est là qu'on voit aussi certaines capacités, certaines facilités, certains dons chez chez chez certains pratiquants, certaines pratiquantes aussi, de pouvoir progresser et performer aussi.
Vite.
Alors après la question est toujours la même, c'est la longévité.
Parce que performer une fois 2*3 fois.
Et puis au bout de la 2e, la 3e, la 4e saison, être blessé ou ou ne plus être à la hauteur des résultats précédents, ça c'est autre chose.
Mais en tous les cas.
Mais c'est vrai que il faut se laisser le temps.
Faut y aller doucement, faut progresser dans la pratique, dans les compétitions.
Et puis à un moment, on atteindra notre objectif qu'on s'est fixé ou peut être le Graal.
On va.
Savoir tout à fait.
Toi, quand on a fait le premier épisode, tu parlais aussi des problèmes cardiaques que t'as que tu as dû surmonter qui sont apparus après le triathlon, enfin après t'as découvert du Triathlon si je m'abuse.
Oui, ça a été après.
Après ma découverte, ça a été.
J'ai commencé en 2016 et je crois que c'est apparu en 20002021.
Hein, quand j'ai avant que je fasse l'embramane qui avait été annulé et qui avait été en off, on je l'avais fait en off et c'est là que ça m'était arrivé.
Et bon maintenant on s'est soigné, ça a été en fait ils ils m'ont fait, c'était une j'avais comment ça s'appelle un phop ?
Un fort perméable, c'est en fait une personne sur 3, là peut l'avoir d'accord donc ça s'opère maintenant facilement, il passe par la fémorale et et donc bah depuis.
Un artère fémorale hein, donc ils ils font un petit trou dans la jambe et puis ils passent.
Caméras ou ustensiles, et cetera.
Et puis après ils vont faire leur intervention sans ils ils font pas d'opération à corps ouvert.
Non non non non non y a ça existe plus je pense ça maintenant ils ont tellement de de technologies qu'ils peuvent faire des trucs, c'est incroyable j'étais même j'ai j'ai tout vu en fait ils m'ont demandé est ce que je voulais être endormi ?
J'ai dit non je est ce que je voulais un antidouleur ?
Je dis bah ils m'ont donné quelques trucs mais je je voulais tout sentir, je voulais voir ce qui se passait aussi j'avais moi j'avais je suis un peu comme ça, j'aime bien voir ce qui se passe et bref donc du coup et après ils m'ont dit.
Là j'ai quelques mois, 6 mois où il fallait que je fasse attention parce que j'étais j'avais mon mon sang qui était un peu plus fluide donc du coup bah ils m'ont dit de faire attention, de pas faire de vélo pour pas faire de chute, pour pas faire une hémorragie interne mais à la suite de ça bah feu vert hein c'était parti et bon bah Après je ça c'est derrière moi maintenant et je performe très bien.
Maintenant y a aucun souci et ça c'est c'est c'est Royal parce que c'est vrai que tu peux avoir des appréhensions tu dis mince est ce que je vais pouvoir en faire, est ce que je vais pouvoir faire ça demande un stress ton cœur qui bat.
Un peu plus tu sens plus tes palpitations, tu sens plus des trucs en fait tu tu deviens focus sur des trucs que t'as pas à avoir alors que c'est c'est bon quoi et et donc du coup Bah ouais maintenant c'est c'est un bonheur je suis content.
Quand j'ai entendu 1 1 podcast là hier j'étais en train d'écouter un podcast en courant et la personne que t'avais interviewée qui qui a eu son accident, là je me dis mais ouais non mais j'écoutais ça hier là et je me dis mais lui comment il a dû remonter ?
Moi je me dis à mon niveau c'est rien lui.
Par contre, c'est impressionnant.
Tu l'as écouté jusqu'au bout ou pas l'épisode ?
Ah oui oui bah j'écoute tout jusqu'au bout hein mano, quand j'écoute un truc, j'écoute jusqu'au bout.
Non mais c'est pas arrivé.
On écoute parce que c'est vrai que au moment où on enregistre, je l'ai diffusé avant hier.
Pour ceux qui l'ont pas encore écouté, sans spoiler, je vous invite vraiment à aller à aller jeter une oreille du côté de l'épisode de Hennis Mansour de 466 je crois.
Pour faire simple, il a connu quelques péripéties et notamment juste avant de participer à son tout premier triathlon.
Et ça, ça a faillit très très mal.
Finir mais en plus pour rebondir sur l'épisode, non seulement il a connu une péripétie mais il en a connu une.
2e, une 3e.
Ce mec est un exemple de résilience.
au-delà de la pratique du TRIATHLON en elle même, c'est c'est c'est une machine.
Ah ouais ouais, chapeau à lui.
Franchement je sais pas si j'ai j'ai du mental mais là il faut en avoir vraiment.
Voilà un gros mental c'est quand même bravo lui.
Bah justement, tu disais que tu tu t'amuses, tu performes, tu as un gros mental après qu'on se soit quitté.
Quand on a enregistré en 2024, tu avais un objectif, c'était les championnats du monde de Triathlon Ironman.
Comment ça s'est passé ?
Bertrand ?
Alors manou, comme à la comme à mon habitude ça aurait pu moins bien se passer.
Ça s'est quand même bien passé mais avec quand même encore quand même des bonnes péripéties et très très dur, très très dur, mais avec du bonheur derrière quand même.
Pour expliquer un petit peu.
Bah déjà première chose, on part de Brest, l'avion je sentais pas, je sais pas, la la la la personne à l'accueil je la sentais pas, je voulais pas que ça soit elle pour enregistrer mes bagages, c'est tombé sur elle, elle était complètement paumée, on était pourtant en avance.
Bref, on s'est retrouvés à arriver à Paris, on a dû récupérer les bagages, l'avion avait dû.
Trop tard, on a loupé l'avion.
Ça commence bien déjà nous là, je te.
Alors je je vous rappelle juste quand même, je remets un peu dans le contexte.
Quand on va sur un triathlon et qu'on doit prendre l'avion, on a ses bagages, souvent son sac à dos ou on met 2 3 merdouilles, éventuellement quelques affaires de rechange si on a déjà pris souvent l'avion sur des longues distances et qu'on sait qu'on risque d'avoir des emmerdes, pardon, des péripéties.
Et puis on voyage aussi avec un truc qui s'appelle un vélo dans une valise et donc là je sens le truc arriver.
Tu me dis que déjà l'agent de comptoir ça.
L'appel a du mal à enregistrer les bagages.
Vous arrivez à Paris en retard, vous ratez l'avion, vas y, je te laisse continuer.
Ah non mais donc du coup donc en en plus on attendait, j'attendais mon vélo, le vélo le temps qu'il arrive c'est un Monsieur qui est venu nous voir, il nous a dit Bah vous attendez quoi mais en attendant de mon vélo donc il était juste derrière, personne l'avait mis de l'autre côté tu vois ?
Bon bref j'arrive bon bah bien sûr on arrive à l'enregistrement c'était trop tard donc là bah moi j'étais vraiment pas bien j'en ai tu vois.
Enfin c'était la première année où je faisais autant de volume.
Et j'ai j'étais sur mon 2e ironman, euh avec Hawaii ça faisait mon 2e et euh Oh j'ai craqué, j'ai craqué à armano, j'ai j'ai chialé, j'ai jamais chialé comme ça.
J'ai pour moi c'était comme si on m'a enlevé un truc, je perdais 2 jours, c'est rien en en soit 2 jours parce que j'avais prévu, je partais 20 jours-là bas, donc tu vois j'avais 15 jours, j'ai j'étais bien.
Mais mentalement c'est j'ai craqué quoi, complet, je me suis mis à chialer, ils nous trouvaient pas d'avion du coup on est resté 2 jours, ils nous ont alors après on on voulait rien payer, on a dit non non attends c'est pas notre faute, c'est parce que l'avion en fait ils avaient pris un autre, un autre opérateur, enfin machin une un autre compagnie, pardon et donc bon c'était un micmac, je vais pas tout expliquer parce que ça prendrait des plombes.
C'était censé faire un peu de voyage au-delà de donc Brest, Paris en avion et après Paris ?
Paris, Seattle, Seattle, connard.
Donc bon bah on reste 2 jours à Paris, on visite Paris machin et puis on repart.
On a donc nickel.
Le voyage est un peu long de donc mais tout se passe bien.
J'arrive à cona et là pas de vélo.
En fait j'avais mis, j'avais prévu parce qu'on m'avait dit mets des airtags donc je si vous avez, si vous avez l'occasion de voyager comme ça, mettez des airtags, franchement ça rassure, ça rassure ça, c'est le petit, le petit conseil, mon me l'a donné et je le donne aux autres hein, mais comme ça t'as moins de stress, je en fait mon vélo était resté à Los Angeles, à à Seattle, mais ça arrive en fait, ça arrive régulièrement, ils prennent un autre avion, y a des avions réguliers et tu le récupères le lendemain, y a pas de problème, mais tu dois faire un papier, ça prend du temps, c'est assez long, puis moi je suis nul en anglais, donc j'ai.
Alors par contre ce qui était bien c'est que j'ai rencontré une personne avec qui je communique tout le temps, qui est qui est adorable, qui qui est lui.
Il m'a fait rire parce que il est arrivé pour la première fois à cona, ça fait 2 ans qu'il fait du triathlon, il a qualifié à Hawaï, il a été qualifié au 70.3 à à je sais plus où c'était là c'est l'année dernière et où il est parti pareil en en octobre là et donc bah lui il parlait bien anglais donc du coup il m'a bien aidé.
Tu vois, on a sympathisé, c'était sympa, on fait des bonnes rencontres par exemple c'était.
Sympa, donc bref.
Et de ceux qui font du tri depuis 2 ans, puis qui se tapent les championnats du monde.
Non mais il m'hallucine, il m'hallucine.
Olivier est très gentil, très sympa en plus.
Et donc après on est restés un peu ensemble là-bas, on s'est retrouvés même.
Tu vois, je suis allé à Tallinn y a pas longtemps, on s'est retrouvés là-bas, il a fait Tallinn, on a passé un bon moment ensemble là-bas et donc.
Tu parles de airtag donc pour ceux ou celles qui connaîtraient pas l'airtag en fait c'est c'est des c'est des petits c'est c'est c'est pas plus grand que à peine plus grand qu'une pièce de 2€ connectés.
Alors soit le Airtag officiel avec vos appareils Apple, en l'occurrence iPhone, mais il y a l'équivalent aussi chez Android et ça permet c'est 111 objet Connecté qui permet de localiser.
Alors soit on met ça dans sa poche et puis comme ça on peut suivre enfin dans la poche des enfants, puis on peut suivre les enfants par exemple on met ça sur ses clés, comme ça on peut retrouver ses clés.
Il y en a même qui ont un système qui permet de faire sonner le airtag et donc si on perd ses clés dans la maison ou dans la voiture ou je ne sais où, ça permet de les retrouver.
Mais effectivement souvent.
Quand on est amené à voyager sur des longues distances et qu'il y a des changements d'avions, on conseille de mettre le airtag enfin un ou des airtags dans les valises au cas où les valises soient perdues.
Et entre Triathlètes, on se conseille de mettre dans la valise du vélo tout simplement pour savoir où se trouve le vélo.
Parce que même si on est même s'il est pas connecté à votre propre iPhone, il trouve quand même le réseau et il arrive à émettre la localisation.
Bah avec d'autres iPhone des alentours.
Donc c'est vrai que sur les États-Unis y a tellement de d'iphone que je pense que ça ça pose aucun problème.
Et c'est vrai que j'avais en temps en en temps réel où était mon vélo donc j'ai j'étais un peu rassuré quand même parce qu'on sait jamais s'il était resté à Paris ça ça aurait pu m'arriver vu comment ça a commencé.
Et donc bon on arrive tout bien.
Euh on va à la location, fatigué du voyage, c'est le stress parce qu'on avait loupé l'avion, on arrive là-bas, on va aller chercher la location de voiture.
Et puis le mec super sympa, un peu rasta, le mec mais sympa hop il nous dit le truc machin il nous puis il arrive il fait on n'avait pas le véhicule qui était parce qu'on est quand même arrivé 2 jours en retard, il a il a dû louer le véhicule donc c'était 1 1 espèce de petit 4 4 et là il arrive il fait bah tiens je t'ai je t'ai trouvé un nouveau véhicule tu vois tu vas prendre celui-là attends je regarde c'était le mais les gros Pick up là les gros trucs mais tu vois j'étais content moi je me dis putain y a le rêve américain, tu vois le gros, le truc que tu vois dans les films, tu vas conduire ça c'est toi maintenant quoi et là j'arrive.
À l'entrée puis je vois putain j'arrive pas à la barrière s'ouvre pas je comprenais pas tu vois je dis mais non puis j'étais fatigué je dis Bon bah c'est pas ça va pas être là la sortie quoi donc je pars par d'autres endroits je trouve pas de sortie, puis à un moment je vois un truc panneau sans interdit à la française, je dis bon à droite à gauche y a pas de voiture, j'en ai ras le bol, je passe et qu'est ce que je sur quoi je passe, je passe sur des sur des comment ça s'appelle ?
Ouais ouais je crève les 2 pneus avant et rien les 2 pneus avant je crève je te jure mais c'est pas et c'est pas des petits pneus hein, c'est des 500 balles le truc quoi, j'étais là je fais non putain mon budget déjà de mon budget de de 1000 balles pour la voiture, il est parti dans les pneus, j'étais pas bien j'étais pas bien, je sors du véhicule, je conduis plus de véhicule, j'arrête il YA1 mec qui arrive, il commence à gueuler, il dit ouais les pneus ils reculent le truc bon là ils étaient vraiment morts j'arrive dans le dans le truc, je fais le mec, il arrive, il dit il regarde, il a cru qu'il y avait un accident tu vois ?
Et regarde il Oh tokeute c'est pas grave et tout il me redonne un véhicule direct et il me donne le code de la barrière ça il avait pas donné le code tu vois il me redonne le code de la barrière ou moi j'avais pas bien compris possible aussi tu vois et et là il me donne regarde si tu trouves un autre véhicule encore plus gros que l'autre je lui dis Ah non non non lui non Big car Please small car tu vois là je me dis je j'applique mon anglais parce que autrement ça et il me donne un petit véhicule bien sûr je dirais j'étais content, pas de GPS, bon c'était le bordel pour trouver la location, j'avais pas mon téléphone en plus je voulais pas.
Et trop le forfait.
Bref ça a été la Cata dès le début et là je me suis dit dans ma tête tu vois tout de suite je me dis non mais là là là Iron Man je le je vais pas le finir, ça commence mal.
Donc j'étais vraiment dans en Bad Trip dès le début quoi, ça a commencé vraiment mal donc on arrive à la location super location.
On avait une amie qui était déjà sur place, elle nous attendait, elle commençait à s'inquiéter d'ailleurs.
Et puis en fait après hein, je te.
Raconte pas l'influx nerveux que t'as lâché là-dedans quoi.
Ah non mais Ah non mais c'était énorme.
C'était non.
Non mais je.
Je le souhaite à personne, franchement je le souhaite à personne.
Il y avait j'ai rejoint Arnaud Arnaud Guillou qui était là-bas et il s'est foutu de ma gueule quoi, il a dit non mais non mais tu peux pas sur des hertz tu crèmes les pneus mais arrête et attends c'est pas fini donc je récupère mon vélo le lendemain je monte mon vélo puis je dis bon bah voilà après il me manquait une vie, je savais pas où elle était j'ai réussi à trouver la VIS, bref elle était collée à mes pédales en fait j'avais pas vu tu vois de mon de mon parce que j'avais démonté mon cintre donc pour remonter le cintre il me manquait une vis quoi je dis Bah mince je vais pouvoir faire un Iron.
J'ai une vis sans ça, craint quoi ?
On sait jamais.
Après j'aurais pu aller dans une boutique, trouver une vis, tu vois ça serait arrangé.
Je je monte mon vélo, 2 jours plus tard, j'ai je vais faire un petit tour de vélo pour tester, on me dépose avec la jeep sur la moitié du parcours, je hermano, je pars, je fais, allez, je crois que j'ai fait 7 Min de vélo, je crève, non j'ai des boyaux en plus, tu sais, j'ai je suis pas en, je suis pas en pneu, je suis pas en machin.
Et là je dis non, j'essaye d'appeler personne me répond je dis Bah qu'est ce que je fais en plus c'est sur c'est sur la quinqué là c'est ça circule dans tous les sens.
Je vais de l'autre côté de la route et puis là je vois un mec qui arrive, il s'arrête devant moi.
Il me il me propose son aide et puis donc je lui dis Bah Moi c'est des boyaux je parle pas trop bien anglais il comprend-il me sort une chambre à air et il regarde il fait Ah non c'est des boyaux il dit Ah je peux pas t'aider, est ce que tu veux que j'appelle quelqu'un pour toi et tout et le Mec qui repart et puis là je me fais mais attends ça serait pas Christiane boulefeld et là je te jure à le herbano c'était Christiane boulefeld je regarde je le vois putain je vois marquer Christian boulefeld mais je dis mais quel con, pourquoi t'as pas fait un selfie ?
Mais comme il avait la barbe et tout moi je l'avais pas reconnu tu vois ?
Ah le truc, mais j'ai halluciné quoi.
Et attends pour finir après j'ai j'ai retrouvé, j'ai fait du stop, des des Californiens qui venaient vivre, qui qui vivaient depuis, qui avaient tout vendu en Californie, qui vivaient là-bas, m'ont m'ont ramené, m'ont amené dans un magasin pour amener déposer mon vélo pour qu'il change mon pneu, m'ont déposé chez moi et tout machin à la location.
Mais des gens super sympa là par contre là-bas les gens ils sont comme ça au top.
Franchement j'ai jamais vu des gens aussi sympas à qui tu peux faire confiance et tout, c'est top.
Bah comme les Bretons.
Le.
Bah tout à fait, c'est vrai.
Et euh.
Et pour finir la petite histoire sur sur ça le lendemain euh je retrouve Arnaud pour aller nager dans les dans les lignes d'eau.
Et je sais avec sa femme et ses enfants et puis il nous dit qu'il y a Christiane Boulmer Feld qui est là et puis et puis je lui dis Bah de toute façon on va savoir vite fait hein quand il aura mis 1 1 petit bonnet Red Bull on sait que c'est lui quoi et là on le voit et là puis je vais le voir tu vois là pour faire le selfie cette fois et puis je lui dis l'idée de te rappelle hier on s'est vu machin et tout il a il a rigolé alors tu t'en es bien sorti et puis bah c'était pour la petite année d'autre, on fait un petit selfie avec les enfants d'arnaud et sa femme et tout c'était super sympa et le mec il est vraiment mais excellent super sympa ça ça tu vois ça fait plais parce que on peut parler du foot ou les mecs sont on peut pas les voir, on peut pas aller les approcher, on peut rien faire.
Ils ont des gardes du corps et des.
Machins, on arrête, j'ai dit que je ne taclais.
Plus.
Sur les footballeurs, donc les footballeurs sont géniaux.
Le foot c'est génial, il y a pas de souci.
Je sais pas qui est ce qui m'a laissé ce commentaire, parce qu'évidemment c'est c'est anonyme.
Mais cher auditeur, si tu m'écoutes je t'assure.
J'adore le foot, moins la mentalité de certaines personnes, mais j'adore le foot donc on ne tacle pas le foot.
Bertrand s'il te plaît.
Non mais je suis ancien footeux, j'adore le foot, je regarde souvent la Ligue des champions donc y a aucun souci là-dessus.
Mais c'était juste pour montrer que y a des sports qui sont différents.
Y a des sports où les gens gagnent moins mais y a quand même un côté derrière où ils sont vraiment agréables, ils sont vraiment sympas, ils sont-ils sont courtois et puis on on on peut les approcher sans problème.
Je suis-je sais pas Christian combien ils gagnent par mois, mais je pense que tu vois par rapport à tous les tri de l'aide professionnelle, soit d'être l'un des mieux payés j'imagine.
Donc c'est ouais, c'est ouais, c'est par rapport à ça déjà c'est ça m'a remonté le moral.
On va.
Dire donc là tu recharges tes influx nerveux.
Donc là c'est reparti hein après 4 jours de galère, entre le départ, l'avion, la perte de du vélo, le machin, le truc, la voiture même pas 4 5 si j'ai bien compté.
Donc là tu recharges un peu les batteries au au 6e jour t'avais prévu 20 jours et comment se passent les les 2 semaines d'après ?
Jusqu'à Hawaï, enfin jusque jusqu'à l'ironman.
Jusque jusque jusqu'au l'ironman.
Bah franchement elles se passent super bien, elles sont.
Ça s'est très bien passé en fait.
J'ai eu de la chance.
C'est vrai que moi je connais personne là-bas.
Sauf Arnaud Guillou.
Non mais il était là et j'étais tout le temps avec lui.
Lui il connaît plein de monde donc ça a été vraiment tu vois, on allait nager ensemble, on allait nager en mer ensemble avec des copains à lui, des amis, enfin c'était s'il avait pas été là.
Je pense que je me serais peut être un peu plus ennuyé parce que comme je parle pas anglais, c'est difficile d'aller vers les gens et tout ça là c'était.
Beaucoup plus facile et et comme on peut, comme je peux entendre des fois dans de dans des podcasts que tu fais où les gens ils partent, ils partent pour faire le northman où t'as quelqu'un qui les accueille, c'est vrai que c'est vraiment c'est c'est c'est top quand tu connais pas machin, Ben surtout au bout du monde comme ça c'est énorme quoi.
Non non c'était, ça s'est très bien passé, les entraînements sont bon, les entraînements pareil.
Bon Ben ça s'est bien passé à part un moment où j'ai fait, j'ai voulu faire tout le parcours et je me suis trompé dans le.
Parcours en fait j'ai pris à droite au lieu de prendre à gauche, décidément j'ai tapé une quote comme ça, non mais ouais non mais alors je me dis je le finirai pas cet Iron Man c'est sûr.
Et une côte comme ça et avec des camions qui te frôlent et tout qui klaxonnent avant, tu vois, c'était un peu atroce, mais après sur place c'est magnifique quoi.
Les tu vois mes enfants, ils ont profité, ils ont été voir les poissons, je suis allé, j'en ai profité, j'ai nagé avec les poissons, les dauphins, enfin tu vois c'est top.
Ouais c'était l'ambiance, même l'ambiance tu vois toute l'ambiance on sent.
C'est la fête du triathlon là-bas, les gens sont heureux.
Il fait beau, tu vois ?
Euh, je sais pas.
Et puis il y a une ambiance.
Euh, il YA1 moment on a, il y a eu la parade des nations, c'est on a été l'impression d'être aux Jeux olympiques, tu vois.
Tu c'est c'est en fait c'est pas un peu, c'est un peu comme enfin moi j'irai jamais aux olympiques, mais j'ai j'avais l'impression d'être comme aux Jeux olympiques avec les nations, y avait une bonne ambiance, on voit qu'ils font tout pour que ce soit parfait.
En fait pour moi ça a été le au niveau organisation, l'un des meilleurs, ça a été même le meilleur.
Je crois que c'est la meilleure organisation que j'ai eue sur un triathlon, c'est c'est vrai, faut le faire, faut le faire pour pour enfin faut pouvoir être qualifié parce que maintenant c'est un peu plus dur, mais il faut le faire, il faut le faire une fois dans sa vie et juste pour.
De voir ce que c'est quoi, c'est, c'est vraiment c'est top.
Je sais qu'il y a d'autres organisations ironman qui se font comme ça aussi, mais pas toutes.
Mais mais c'est vraiment bien.
Ouais, c'était c'était génial.
En même temps, heureusement que c'est bien, ça reste quand même les championnats du monde.
Ah ouais ?
Bah oui oui oui c'est sûr c'est sûr.
Ouais ouais après tu vois je me disais que est ce que c'est un rêve ?
Moi je je le voyais pas plus comme un rêve, je le voyais plus comme 1 1 objectif en fait.
Mon rêve, tu vois par exemple, c'est de faire comme la Nana qui a fini là à à 80 ans.
16h31, truc comme ça qu'elle a fait.
Attends mais ça ça ouais, ça je veux-je veux bien qu'à 80 à 80 ans je suis champion du monde à 80 tu vois.
Tu m'étonnes moi ?
Moi j'en rêve aussi hein.
Et mon fils vient de me parler ce 12h00 aussi du de de celui qui a presque 80 ans, qui est à moitié aveugle et et qui finit aussi.
Enfin tout ça effectivement, c'est des rêves.
Qui a fait les 20 km là ?
Les 20 km en courant là ouais j'ai vu.
Ouais c'est c'est avec son GPS et tout là c'est magnifique.
Moi j'admire ces gens.
Donc toi tu y vas, ça se passe.
Ouais.
À peu près bien tout ce qui est la prépa une fois que t'as passé ces emmerdes là.
Mais la course Bertrand, la course.
Comment se passe cette course ?
Bertrand ?
Comment se passe cette course ?
Bah écoute, je vais te raconter comment ça se passe.
Moi j'ai trouvé que en fait on est dans des SAS.
Et moi j'étais dans la catégorie 45409.
On arrive, on on dépose le vélo, on dépose le vélo la veille et et le jour J on vient déposer nos affaires mais on arrive tôt.
Les premiers, les pros partent, on les voit partir, c'est sympa et tout.
Mais il y a une attente, j'ai dû attendre 1 h avant d'aller nager, c'est trop long.
Enfin moi j'ai trouvé ça trop long, c'était tu sais, puis t'as un peu le stress, donc le stress il monte de plus en plus t'essayes de se stresser, t'attends, t'attends, t'attends et et après tu commences à partir.
Et là franchement.
Je reviens en arrière et que je regarde je pense.
Le où j'ai pris le plus de plaisir c'est dans la natation tu vois je fais 01h01 sur la natation c'est ce que je voulais, je voulais faire 1 h, je fais 01h01 en plus sans combi, juste avec la des poissons tu vois, j'en ai profité en fait j'ai j'ai nagé mais j'en ai, tu vois des poissons, tu vois les gens, enfin tu vois les tu vois l'eau elle est translucide, enfin elle est bonne, l'eau est chaude et tout au départ quand je me suis entraîné, enfin j'avais l'eau.
J'ai la bouche toute pâteuse tellement que l'eau elle est salée.
Et puis en à force de nager Bah tu t'habitues un petit peu et là ça allait pour la compétition.
Je prends vraiment du plaisir, je sors la natation, tu vois bien, j'étais content j'enlève, je prends le vélo, j'avais repéré mes trucs en fait t'as les ce qui est bien c'est que t'as les bénévoles, ils sont là, ils t'orientent en fait avec ton numéro de dossard, t'as des bénévoles partout.
T'as une ambiance, ils t'encouragent et ils t'amènent vers ton vélo.
Ils te donnent pas le vélo mais ils t'emmènent vers le vélo, ils te ils te disent où il est même si moi j'avais déjà tout repéré avant parce que faut voir le parc de vélo.
Enfin tu sais 2000 on est à 2500 vélos hein c'est moi, j'ai jamais vu un parc aussi grand, c'est énorme, c'est énorme.
Et là partie vélo à partie vélo en fait j'avais j'ai essayé de bien m'alimenter comme je fais d'habitude.
Et c'était dur comme le vélo.
J'ai trouvé ça très dur surtout.
Euh en fait comme j'avais pas reconnu le la côte quand avant d'arriver à Ah oui je crois.
Ah oui ça s'appelle t'as une grande côte là qui monte, ça monte pas mal et après t'as ton demi-tour au bout.
Et là ça a été dur parce que mentalement en fait toi comme t'es dans les derniers à partir, j'étais dans les avant derniers à partir.
Tu vois tout le monde dans la descente à fond, tu vois, t'as ton le ventre de côté de travers.
J'avais mon casque qui me collait comme ça.
Je dis, mais comment ça se fait que ça me colle ?
Je le remettais, mais il revenait.
Je lui dis, Ah ouais, j'ai compris.
Au bout d'un moment, c'était le vent, je pouvais rien faire et c'était trop dur.
Pour ceux qui nous rejoignent sur Youtube, désolé vous aurez une vidéo tronquée mais Bertrand disait donc le casque te colle comme.
Ça avec le vent de travers.
Là, je le pouvais plus.
J'ai eu du mal après j'avais mon mon.
Comment ça s'appelle mon.
Ravito, perso au demi-tour, je prends mon ravito perso, tout, et j'étais content d'être dans la descente, mais après dans la descente c'est t'es pas non plus rassuré parce que t'as le vent qui qui tape sur le côté, donc c'est pas dur de rester sur les prolongateurs, la descente elle est assez rapide.
Alors non, il m'avait prévu fais fais gaffe les mecs, ils vont à donf, mais faut faire quand même attention.
Et là putain je je j'y vais et ouais c'est c'est en fait la côte était dure parce que tu vois tout le monde qui descend.
Et tu dis putain j'ai hâte d'être à leur place et quand tu te retrouves à leur place, en fait en fait c'est pas si bien parce que tu es toujours en train de gérer, contracter à fond pour essayer de gérer le vent, d'enlever la partie vélo était assez dure quand même.
J'en ai voilà j'ai fait bah je fais quand même je fais moi je voulais faire 5 h, sincèrement je voulais faire 5 h, je fais 05h20, je fais 05h20, content quand même tu vois je fais je sais pas du 30, je sais plus être à 3034351 truc comme ça 34 et quelques.
J'étais content, tu vois, je mais je sais que je peux faire mieux et là.
On était donc si on fait 01h01 de natation plus la transition plus 05h20 de vélo donc on est à 05h30 quoi sur les.
Ouais, la transition, la transition, elle est longue parce que tu as quand même pas mal, elle est plus longue en fait, je crois qu'elle est plus longue de quand tu poses le vélo, que tu vas en courant que l'inverse et ouais ouais voilà à peu près.
Ouais et donc arrivé sur la fin tu vois, j'ai donc.
Là on est à 06h30, entre natation et vélo, on est déjà pas.
Trop mal quand même, franchement.
Oui ça va, ça va, je sais que je peux faire mieux, mais ça va tu vois je après YA1 moment je me dis Je vais pas jouer la première place, je mais comme je suis dans le dans le truc, voilà j'ai, j'ai envie de le terminer, je vais à fond.
Et arrivé au 160e, en sachant que j'avais pas assez bu de des bidons, des des, des bouteilles d'eau qui m'avaient filées, que j'avais pris ou que j'avais pas pris, ou que j'avais raté aussi, des fois t'arrives pas à les prendre.
J'ai commencé à avoir des crampes dans l'intérieur des cuisses, ça, ça m'arrive rarement, ça m'arrive quand je force beaucoup.
Là j'avais pas trop forcé quand même tu vois, j'avais juste géré mon effort, j'avais hâte à 160.
Tu vois tu sais que t'arrives vers la fin en fait quand tu commences à arriver vers l'aéroport, là tu te dis Bon allez, c'est bientôt la fin, il reste encore quand même pas loin de 7 8 bornes, c'est quand même dur mais.
Tu poses le vélo, il y a quelqu'un qui t'oriente, tu prends ton sac, tu pars en courant et là bah je pars en courant.
Je m'étais fixé sur un je voulais faire un marathon en 03h15, c'est ce que je m'étais fixé, mais ça c'est c'est là que ça s'est moins bien passé en fait au 7e kilomètre j'ai commencé à avoir des crampes d'estomac et là non mais je passe franchement j'étais à à 4 30 au kil je passe à 4455515.
Arrivé à 5 15 je me dis non mais là il faut faire quelque chose.
Je vois des toilettes à côté, je m'arrête, tu vois, je m'arrête le temps qu'il faut, je m'arrête et puis je repars, attends je repars.
Oh là là je me sens à 80, tu vois je ressens nickel, 7 km plus tard ça revient, j'arrive en fait ça a commencé à revenir quand j'arrive à peut être au 12e quand on arrive à énergie Lab dans la descente, là je fais demi-tour et là ça revient, je dis non mais là là je vais pas le terminer tu vois j'avais mes gels avec moi.
Et je buvais de l'eau un petit peu de temps en temps.
Et là je me dis mais je vais aux toilettes, je m'arrête encore 5 Min.
Ouais je perds 10 Min mais je m'en fiche après tu vois, là je compte plus, je me dis le but c'est le fini, il faut que je le termine, je peux pas me être là et me dire que je le termine pas tu vois.
Et après Bah t'arrives à la côte d'énergie Lab, pour moi c'est le pas le moment le plus dur.
Je vois des potes qui descendent, je les vois, ils sont tout rouges, t'as pas d'air, t'es t'es c'est atroce, c'est vraiment c'est le passage assez atroce même la Queen Kay c'est atroce parce que t'en vois jamais le bout, tu t'es t'as 10 km comme ça où tu vois jamais le bout, tu te dis mais quand est ce que j'arrive au demi-tour quoi ou tu commences à descendre déjà tu le vois, enfin c'est atroce.
La chaleur, l'humidité enfin tout ça c'est c'est 35 tu vois 35° sur mon compteur mais après au ressenti c'est peut être un même un peu plus tu vois ça fait peut être du 38 donc c'est c'est vrai qu'il faut s'habituer à ces chaleurs très dur donc je m'arrête aux toilettes, Je repars ça va mieux et après je me dis bah là il faut que je trouve une solution, faut que je trouve un truc c'est pas normal donc je lui dis J'arrête mais j'arrête de boire de l'eau et je me suis dit Ah ouais Vito, tout en haut Je prends que du coca et là ça allait mieux et là c'est passé et j'ai après tu vois, j'ai analysé, je me suis dit bon.
Qu'est ce qui a pu se passer ?
Je me dis peut être que j'ai pris de l'eau, elle était froide et voilà c'est ça qui m'a donné des crampes.
Peut être c'est la chaleur, peut être c'est megel qui avait passé parce que je les avais mis, ils étaient restés quand même toute ma partie du vélo peut être au soleil je sais pas du tout.
J'arrive pas à retrouver en fait pourquoi j'ai eu ces maux de ventre, je sais que j'avais des amis, ça arrive souvent et bon au final bah après tu as une petite code là qui est un peu dure, et puis là tu as la descente, tu tournes, et là bah là tu sais que tu arrives, là tu sais que tu arrives, donc là je commence à avoir j'avais mal aux jambes mais ça je je peux pas m'arrêter.
Là tu arrives devant la ligne d'arrivée, Tu sors le drapeau Breton, tu arrives, tu es, tu es heureux quoi, tu dis là tu as tu as terminé là, d'un coup tu peux plus marcher et là c'est là que tu.
Dit que quand même ton esprit, ton corps, il part sur un effort intense et quand il arrête il arrive à tenir jusqu'au bout et quand il arrête il en peut plus quoi il il comme je vois les les les les les les 2 nanas là je sais plus comment ça s'appelle quand qui qui les la première et la 2e qui craque, qui tombe complètement, qui est complètement elles en peuvent plus, elles arrêtent et elles abandonnent parce qu'elles en peuvent plus Lucie Charles qui qui a qui s'arrête à Energy dans dans la côte parce qu'elle en peut plus quoi enfin c'est ouais c'est un.
Pas le cours.
Comment ?
Et donc au final je fais 10 h, je fais ?
Non, je fais 09h57 au total, je fais, je dois faire.
09h57 à Hawaï.
Alors forcément les meilleures sont autour de 08h00 OK mais mais 09h57 à Hawaï sub, 10 h c'est beau quand même.
Ouais c'est je je suis-je suis content tu vois.
Au début j'étais je lui dis bon je suis pas content parce que je voulais, j'ai pas fait les Chronos que je voulais faire en course à pied ou à vélo mais je me dis c'est pas grave, je me dis le but c'est essayer de prendre du plaisir et puis de kiffer le moment.
Et puis même si t'es pas premier c'est pas grave, tu l'as fini quoi tu es au moins ça aurait été une première expérience.
Y en a sont là, ça fait 3 4 fois qu'ils viennent donc ils savent ils connaissent.
Si j'y retourne, je le verrais d'une autre manière et j'améliorais peut être ma performance parce que je connais le parcours.
Je sais comment c'est, je sais où c'est du où c'est facile.
Donc c'est une gestion que inconsciemment, tu tu tu prépares en fait.
T'as un peu devancé ma question, mais est ce que tu vas y ?
Retourner, bien sûr que j'ai envie d'y retourner.
Bah ouais mais non mais j'ai j'ai envie d'y retourner tu sais C'est pourquoi j'ai envie d'y retourner, j'ai envie d'y retourner pour faire mieux déjà c'est j'ai vraiment je me dis que j'ai pas pu faire le maximum pour plus avoir de maux de ventre et oui j'ai envie d'y retourner parce que j'ai kiffé ce moment même si c'était dur et puis parce que j'ai envie de j'ai envie d'encore m'améliorer euh j'ai envie de ouais, j'ai envie de revivre cette expérience et tu vois là y a y a pas longtemps quand j'ai vu la Nana, là je me suis fixé un objectif, je me suis dit mais.
Comme je te disais je je t'ai dû le dire tout à l'heure, j'aimerais bien à 4 jusqu'à 80 faire des irones.
Je me suis dit à un moment même j'ai envie de faire peut être tous les ironman du du du monde en fait.
Alors pas tu vois pas 2 fois le même pays mais tous les pays où il y a des ironman.
J'aimerais être tu vois jusqu'à 80 ans pour le faire.
Alors je dis pas que j'y arriverai mais j'aimerais bien.
Bon écoute fais fais moi penser si j'oublie on taguerra ironman et on leur demandera s'ils ont pas un petit truc pour toi justement pour te permettre d'aller sur chacune des courses.
Enfin faire un ironman dans chaque pays quoi.
Ah ouais ?
Ouais, ce serait ouais, ce serait mon kiff.
Ouais j'ai 5.
Je vais avoir 50 ans donc il me reste encore 30 ans pour le faire tu vois ?
Écoute, j'ai un copain qui s'est fixé de faire son marathon avant 60 ans avant ses 60 ans je crois qu'il lui en reste 4 5 et et il est-il A508 ou 59 donc donc c'est c'est possible de se fixer des des objectifs comme ça.
Ah oui oui, je pense que c'est possible.
Après on verra bien.
C'est on sait jamais ce qui peut se passer dans la vie et voilà, on verra bien.
Le but c'est de de faire du sport la.
Quand le sport c'est la santé donc c'est important, c'est ce que je dis à tout le monde je dis bah voilà moi quand je fais ça je me dis bah si des gens que ce soit des des sportifs amateurs ou professionnels, enfin amateurs surtout parce que c'est si vous le faites, faites le pour le plaisir, prenez du plaisir pour le faire et puis dans le dans le sport ça vous sera pas, ça sera pas négatif, ça sera toujours positif pour votre corps, pour votre santé, pour plein de choses quoi.
Ouais, c'est clair.
Bon, on pourrait s'étendre sur le débat, est ce que le sport est bon ou pas pour la santé ?
Moi je.
Parce que même à haute dose en fait, du moment que tu as trouvé l'équilibre, la balance parfaite entre bah le côté personnel, le côté professionnel et le côté sportif.
Et que le sport t'apporte plus de choses que la sédentarité.
Évidemment que c'est bon pour la santé, même si tu en fais à haute dose, mais si tu en fais à haute dose, progressivement, avec parcimonie et et en écoute en restant à l'écoute de ton corps, tu disais tout à l'heure que.
Bien sûr, tu as envie d'y retourner.
Tu nous parles de ton projet, un ironman par pays.
Partout dans le monde, il y en a quand même quelques-uns, donc il y a de quoi faire.
Non non bon je rigole, je sais pas si je le ferais mais c'est c'est un peu une boutade en même temps.
Mais il ça on verra bien je sais pas.
Donc ceux pour ceux qui l'auraient pas compris hein, là on parle de ton Iron, de tes championnats du monde ironman à kona, c'était en octobre 2024, donc ça fait un an, là on enregistre peu à peu de temps après qu'il y a eu les championnats du monde, mais pour les femmes, bon maintenant ça c'est fini à nouveau les hommes, enfin les hommes et les femmes vont se retrouver à kona, peut être pas sur les mêmes jours, mais mais ça ne sera que à kona.
Qu'est ce que tu mets en place enfin avant ça ?
D'abord qu'est ce qui s'est passé depuis ces championnats du monde ?
Est ce que cette année 2025 t'as continué à t'aligner sur des.
Course sur des objectifs, sur des Iron Man, où est ce que tu es encore sur ton petit nuage après être allé faire un sub Deezer à connard ?
Alors après cet Iron Man, franchement il y a eu j'ai eu un truc où quand je suis rentré déjà j'avais pas envie de partir de là-bas.
Ça ça a été ouais.
C'était très dur de partir pour tout le monde hein.
Tous ceux que je connais, ça a été très dur aussi.
C'est enfin c'est ouais je sais pas, c'était quelque chose, c'est intérieur, c'est je sais pas, je peux pas expliquer, vraiment c'est et j'ai du mal, j'ai du mal à reprendre les entraînements derrière j'ai c'est comme si ton objectif était atteint, comme tu vois ça peut arriver j'imagine pour celui qui est qui est champion olympique ou champion du monde, il a tout tout eu ou comme Léon marchand, tu vois comme un Léo marchand, je me dis comment il fait après pour encore en fait je pense qu'il doit y avoir de la prépa mentale, peut être quelque chose derrière pour mais moi je sais.
Derrière moi je fais pas de prépa mentale et je me dis Ouais, ça serait bien de faire une prépa mentale après ça parce que tu tu enfin voilà, tu as l'impression, t'as plus envie quoi.
J'ai j'ai eu un petit coup de blues en fait.
Bah le la dépression du sportif alors ?
C'est souvent catégorisé comme la dépression post marathon parce que c'est très connu pour les gens qui préparent un marathon et une épreuve comme ça.
Alors on parle pas de l'iron Man encore, mais en tout cas le marathon en terme de course à pied c'est quand même l'épreuve la plus exigeante et c'est connu comme étant le syndrome du du du du de la Dépression Post marathon.
Mais évidemment que sur sur le triathlon c'est pareil, et et comme tu le dis, c'est dès que tu atteins une d'une certaine manière ton objectif.
Bah si tu te refixes pas d'autres objectifs derrière, tu as du mal à réenclencher.
C'était alors c'était pas sur mon podcast hein, mais c'était chez Mathieu Stéphanie, qui produit de génération de Wit yourself.
Il recevait comment il s'appelle le tennisman français, mais mais qui lui disait que effectivement son erreur stratégique à lui, ça a été que à chaque fois qu'il gagnait.
Un tournoi du Grand Chelem ou une grande compétition ?
Il se refixait pas tout de suite d'objectif.
Ou alors son l'objectif qu'il aurait dû se fixer, c'était justement de gagner le Grand Chelem et pas juste de gagner telle ou telle compétition quoi.
Mais ouais je suis-je vois bien de quoi tu parles et et je pense qu'on est toutes et tous passés par là à un moment.
Peut être un certain avec un certain niveau d'intensité, mais on a tous vécu ça.
Donc toi c'était difficile le poste Hawaii ?
Ah bah oui oui c'était pas puis moi c'est pour la, c'était la première fois que ça m'arrivait quelque chose comme ça.
Donc j'ai mis, j'ai mis 3 mois à peu près à à m'en remettre et puis après je me suis dit Allez, faut que je me refixe un objectif et donc je me suis fixé d'aller à Tallinn en Estonie, donc je suis allé cet été, c'était au mois d'août, c'était fin fin août, le 23 août je crois un truc comme ça et je me suis dit Bon allez, le but c'est de me qualifier pour pour.
Donc mais bon je connaissais pas les nouvelles règles, enfin je j'ai donc j'ai j'ai, je me suis renseigné, j'ai une amie qui est qui est qui est qui connaît bien tout ça et qui qui à chaque fois elle a elle a la réponse à tout et elle m'a donné.
Elle a dit Bah voilà ça se passe comme ça, il faut être le premier donc donc je me fais une prépa pour ça, j'arrive là-bas, j'avais regardé en fait l'année d'avant.
J'avais regardé le premier de ma catégorie, combien elle avait fait, elle avait fait 09h15 donc je me dis il faut que je fasse minimum 09h15, mais bon d'année en année c'est pas forcément les mêmes athlètes qui reviennent et puis moi j'ai j'ai 49, tu vois, il y en a qui arrivent, ils ont 45 donc je fais franchement alors à nous là je fais ma je crois que je fais mon meilleur, ma meilleure compète, je fais la natation, bon j'ai Oh la natation, j'ai j'ai mal, j'ai enfin j'ai j'ai fait 01h02, ça va tu vois, mais j'aurais pu faire mieux je pense, mais en fait tu es tellement en fait à 2 tours tu es telle.
Comment en fait il y a tu pars en Rolling start d'une plateforme, après tu dois remonter sur la plateforme, tu refais.
Il y avait tellement de monde qu'à un moment en fait j'étais alpagué par ce courant qui allait vers la plateforme, que moi j'étais pris par cette cette vague, enfin ce ce courant plutôt, et j'ai raté un peu ma bouée quoi, donc obligé de revenir, donc je perds un peu de temps, ensuite je prends le vélo, je fais le vélo, il était atroce, c'est assez plat, et puis bah moi je fais assez fin, pas pas pas très pas grand, pas musclé non plus.
Du coup c'est pas forcément je pense à un parcours pour moi, tu vois je fais par par contre tu vois je fais 04h55, je fais presque 36, presque je sais plus, je sais plus combien ça fait mais entre 36 et 37 je crois, un truc comme ça de moyenne, franchement 3066 je fais c'est pas mal tu vois, c'est bien tu vois, je fais, je suis content, moi je voulais faire 25 h, je fais 04h55, vous pouvez pas faire mieux, je pose le vélo, je pars en course à pied, je commence à avoir mal derrière le Mollet alors j'essaye d'étirer un peu, je fais un marathon, mon meilleur marathon.
03h11, je finis, je fais, je fais, je fais mon objectif quoi.
09h15, et là c'est combien je finis, je finis 8e dans ma catégorie et là je fais putain tu sais en fait je je pose le vélo, je suis 24 et puis y avait quelqu'un qui me disait Ouais t'Es t'es tant, t'es tant, t'es tant, je remonte à la 8e place au marathon, je dis Là t'es je sais plus, elle me dit t'es 12e, je dis 12e, c'est pour ça qu'elle me disait au général et après au finir je lui je lui dis non ça doit être dans ma catégorie donc du coup J'essaie de mais bon impossible.
De mais je fais quand même 9 h, enfin 03h11, mon meilleur marathon, j'avais couru et euh et non je suis et en fait je loupe en fait c'est simple hein, les il y avait des Allemands, des Norvégiens, en fait c'est on les Allemands ils sont très forts.
Et franchement, quand on est allé le lendemain pour la calife.
Les mecs même tu vois, moi j'étais 44 tirets au pôle performance, donc ils considèrent que les premiers comme ils ont pris leur slots C'est alors chez nous les hommes c'est passé, le premier le prenait pratiquement tout le temps, c'est passé peut être 2 3 fois au 2e, après ça passe, si le 2e prend pas ça passe au 3e et après c'est fini si les slots n'ont pas été pris sur le premier, 2e, 3e ça passe au pôle performance.
Donc chez les femmes c'est arrivé un peu plus souvent où les personnes ne l'ont pris chez les femmes donc ça nous a fait peut être 4 slots de plus.
Donc ça t'enlève les premiers du pôle performance.
Moi j'étais 44e, c'est c'est passé directement au je crois que 10e ou 12e je dis bon c'est peut être jouable.
YAYA20Y avait 20203 sautes 24, ça va être tendu mais c'est peut être jouable si y en a qui loupe.
Donc j'étais là là il prend pas il prend pas.
Ah je vois un nom allemand le mec il était juste à côté hein, il était debout déjà, il savait qu'il allait le prendre quoi, PAF il prend dès qu'il y avait un nom allemand, c'est simple, il prenait des y a 1 1 norvégien, ça prenait, c'était impressionnant et là je me dis.
On arrive à la 38e place et je suis 44.
Il restait 3 slots, non 2 slots 38.
Je regarde allemand 3440303839 et 40 à des Allemands, 3 Allemands je dis c'est mort et le 40, le 40e c'était le 7, c'était le 6e de ma catégorie donc même catégorie que moi.
Donc je me dis Bah je vais regarder sur le chrono à combien il est devant moi tu vois ?
Si si, il est à 10 Min, je dis Bah c'est pas grave.
Eh hermano, il est à une minute 50, je loupe le slot à une minute 50.
J'étais dingue, j'étais dingue mais en même temps tu vois, cette compétition m'a appris des choses, elle m'a appris comme à Hawaï, tu vois, à Hawaï, j'ai appris plein de choses en fait et tu vois, je fais souvent des feedbacks sur ça.
Et à Hawaï, tu vois, je reviens sur Hawaï mais à Hawaï en fait, quand j'allais m'entraîner en course à pied, mais je faisais mes fractionnés beaucoup trop fort, tu vois, j'avais des des fractionnés à 3405.
18*1000 à 3405 à faire, mais en fait j'aurais dû les faire à 45410.
Tu vois, c'était trop.
Et ça je j'en ai.
J'en ai pris conscience après, je le savais pas.
Euh.
Sur sur la natation je sais que quand t'arrives y a le décalage horaire, Ben il faut essayer d'aller nager un petit peu avant, pas faire forcément tout de suite du vélo ou de la course à pied, attendre un petit peu le matin tu te lèves, tu te lèves, t'as les yeux comme ça PAF à 06h00 du matin il fait t'as les oiseaux qui chantent ça et le jour se lève vachement tôt et ils se couchent tôt tu vois.
Donc c'est des petites choses.
Tu vois que avec le temps, avec l'expérience qui fait que bah j'ai envie d'y retourner, j'aurai 50 ans et et je serai le plus jeune de ma catégorie mais là.
J'ai mal joué le coup en gros parce que j'aurais pu me dire bah non j'ai 49, il y en a qui ont 45, ils vont me mettre, ils vont mettre la mine c'est c'est sûr, c'est normal, ils ont 4 ans de moins que moi quoi tu vois et et sur ta ligne bah je me suis dit Bah voilà j'aurais pu améliorer donc je vais je vais nager un peu plus, je vais faire plus de natation parce que je sais que je peux faire mieux vélo, bah je vais avoir un nouveau vélo tu vois là j'ai en fait, j'ai eu la chance d'avoir cycle du bon sur la presqu'île de Crozon, qui ?
Qui est avec moi ?
Et là attends là, je vais avoir un nouveau vélo armano.
Je vais avoir un vélo de ouf mais de ouf.
Je vais avoir le vélo de de comment de de comment il s'appelle du norvégien qui a fait 2e.
Euh Euh Gustaviden.
Donc après tu vois c'est ce que je me suis dit sur sur sur sur sur Tallinn.
Je me suis dit Bah si j'avais eu ce vélo la minute 50 je pense parce que moi c'est un vieux vélo en fait.
Enfin il est bien si tu veux mais pour Performer bah si les mecs les pros ils ont des vélos comme ça c'est qu'y a une raison.
Donc si moi j'ai un vélo à patins avec avec les câbles qui sort y a y a une forcément une résistance moins les prolongateurs la pas le le les bons prolongateurs tout ça ça fait que j'aurais pu gagner ma minute 50 après c'est comme ça.
Mais je relativise, je me dis bah voilà, maintenant j'aurai le nouveau vélo, j'attends le mois de janvier pour faire une compète.
Là je me suis inscrit à Nice donc le but c'est voilà que ce soit vallonné parce que je suis le meilleur en vallonné et en course à pied.
Si c'est plat, bah je suis bon en course à pied donc je pense que Nice ça devrait être bon.
Après voilà, si jamais.
Donc rendez-vous en juin 2026 pour célébrer ta qualif.
J'espère, j'espère, j'espère.
J'en rêve.
Enfin j'en rêve.
Non, c'est l'objectif.
Mais oui, oui, j'aimerais bien.
Ouais, clairement.
Du coup, si tu te qualifies à Nice cette année, ce sera pour Hawaï.
2000, enfin, si tu qualifiais à Nice en 2026, ce sera pour Hawaii 2026.
Ouais oui c'est ça et ce que J hésite à faire je sais pas encore je vais voir mais j hésite.
Peut être aller en février, peut être aux États-Unis faire un Iron.
En fait il faut que je me renseigne mais je sais pas on m'a dit que normalement c'est année civile c'est à dire si en janvier par exemple je fais une compétition, en janvier je suis dans la catégorie 50 tu vois je suis pas obligé d attendre la date de mon anniversaire.
Non, c'est dans l'année de ton anniversaire, effectivement.
L'année mon ouais, je crois que c'est ça.
Si tu le sais-je sais pas, mais moi je crois que c'est ça, c'est ce qu'on.
C'est ce que j'ai cru entendre.
Et c'est vrai que ce que je voulais dire, je voulais dire, Bah là, si par exemple, j'avais été qualifié à Tallinn l'année d'après, en 2026, j'aurais été dans la catégorie 50.
Et tu vois là, si j'avais été dans la catégorie 50, je faisais le 2e dans ma catégorie et au pôle performance, j'étais dans les premiers à être qualifié.
Mais ouais parce que du coup si donc si tu vas pas faire un ironman début d'année 2026 aux États-Unis ou ailleurs, mais si tu mises tout sur sur Nice pour ta qualif.
Ça veut dire que non seulement tu dois préparer ton ironman de Nice mais qui sera pas l'objectif donc tu dois préparer par rebond Hawaii avec comme étape intermédiaire Nice pour la Qualif donc ça va être une sacrée année de préparation 2026.
Ouais ça va être une ouais ouais je ouais donc faut bien réfléchir les compètes que je veux faire.
Et puis en plus c'est en juin et après ici je fais des petites compètes régionales tu vois, en avril y en a pas beaucoup, ça commence un peu en mai donc mai juin il faut pas.
Ah ça va être enfin je sais pas, je sais pas.
Trop encore, mais on va voir parce que d'habitude je fais souvent des compètes.
Tu vois Nice, enfin Tallinn ou Vichy, c'était en août donc c'était plus facile pour moi.
Là ça voilà, ça serait une une prépa différente, on verra bien, je vais voir, je sais pas trop, on verra mais mais mais j'y crois, j'y crois.
De toute façon, il faut y croire hein, si on n'y croit pas, ça marche pas, si ?
On n'y croit pas effectivement, ça marche pas.
Écoute, je te remercie pour ce ce ce compte rendu pour être revenu avec nous sur sur cet épisode important dans ta vie triathlète et puis.
T'as t'as diffusé plein de petites infos qui je pense serviront aussi à nos auditrices et nos auditeurs.
Bah j'espère.
Je vais, je vais pas pouvoir m'empêcher de te refaire le coup de la question, devenir triathlète, quel est toi ton meilleur conseil ?
Puis on pourra comparer aussi avec ce que tu as dit YAYA18 mois.
Mais c'est quoi ton meilleur conseil pour devenir Triathlète Bertrand, toi qui a été jusqu'au championnat du monde et puis.
Qui les a à nouveau en ligne de mire ?
Ouais, mon meilleur conseil c'est d'être patient, c'est d'être patient.
C'est vraiment la patience, c'est la patience.
Il y a 2 choses pour moi, c'est la patience et le plaisir.
En fait, quand j'ai toutes mes compétitions, à chaque fois où j'ai performé, c'est quand j'ai fait.
J'ai pris du plaisir à le faire sans mettre la pression en me disant J'y vais, on verra ce qui se passe.
J'ai quand même mes objectifs, mais je me pas de stress supplémentaire, je me dis j'y vais, je donne un fond comme je fais d'habitude, il y a rien à changer mais prends du plaisir.
Je veux dire Kiffe le moment et Hawaï j'ai kiffé le moment même même si ça a été dur par moment j'ai kiffé la natation, le vélo j'ai j'ai moins kiffé parce que après c'est vrai que tu vas faire un ironman à Nice et un ironman à Hawaï, le paysage est pas le même donc tu vas pas le tu vas le kiffer différemment tu vois donc faut vraiment prendre du plaisir.
Ça c'est la première chose c'est quand tu pars pour faire un entraînement même si ça va être dur.
Bah prépare toi mentalement avant d'aller faire ton entraînement en te disant Bah allez ça ça va être un truc, ça va être dur mais faut que je prenne du plaisir dans.
Truc là dans se fractionner même ça va être dur, ça va être ça va être bien parce que je vais faire du sport, je vais être dehors, je vais enfin il faut essayer de trouver un une source de motivation qui qui fait qu'on prend du plaisir et ça des fois c'est pas tout le temps évident mais c'est moi, c'est les premières choses.
Et puis comme je dis comme je te disais tout à l'heure c'est bah quand tu les quand t'essayes un triathlon.
Après que ce soit amateur ou pas, je veux dire chacun son niveau.
Je veux dire tu peux aller aussi juste moi j'en ai vu à Hawaï.
Qui était handicapé, qui était nain, qui était handicapé, qui était machin ?
Tu les vois, ils ils font le font le truc je veux dire tout le monde est capable de faire 1, 1 triathlon ou peu importe.
Le tout c'est de se dire chacun a sa mesure quoi, c'est pas le but, c'est de profiter de l'ambiance, profiter des gens qui t'encouragent et et ceux qui sont qui t'encouragent c'est pas forcément des traits de lettres et ils admirent ce que tu fais et et et l'arrivée c'est la récompense de de des efforts que t'as fait avant, c'est une récompense.
Et et c'est du plaisir aussi.
Je pense que quelqu'un qui va faire un s qui a jamais fait et il va passer la ligne d'arrivée, Ben il va être content et c'est ça.
Et à partir du moment où tu prends du plaisir et tu es heureux dans ce que tu fais, bah le reste suit en fait.
Écoute on.
Suivra et on suivra ton reste et notamment je l'espère, je croise les doigts.
Tu vois pour toi tous les doigts.
Hawaii 2026 rappelle nous où est ce qu'on te suit, où est ce qu'on t'encourage sur les réseaux sociaux ?
Et Ben sur sur Facebook, Bertrand Lemanque j'y suis pas mal, Instagram aussi.
Et puis strava, strava, moi c'est béberto, béberto c'est 2TO voilà et après je suis, j'étais pas mal avant, sur strava je suis un petit peu moins, après on peut voir ce que je fais comme entraînement et voilà y a pas de souci, moi je cache rien et et voilà.
Et Ben écoute Bertrand béberto bonne.
Vas y vas y et ouais je voudrais juste rajouter un truc, c'est un truc que je voulais dire, c'est que pour ceux pour les pour les organisateurs en fait c'est enfin YA1 truc qui ça me désespère pas tu vois.
Mais des je trouve que souvent dans les compétitions et c'est pour ça que j'aime bien Iron Man, parce qu'en fait il récompense toutes les catégories.
Je dis je dis pas vous êtes pas, enfin je parle aux organisateurs de compétitions de triathlon, je fais, vous avez des jeunes qui vont être devant vous forcément moi je vais pas, je vais pas faire premier, y aura des mecs qui seront meilleurs que moi et ce qui est normal parce qu'ils sont plus jeunes je dis, mais récompenser même si c'est qu'un podium on est on demande pas, on demande pas d'avoir des fleurs ou un truc, juste le podium ça fait quoi ?
Ça fait une récompense pour les efforts qu'on a faits.
On on, on, on s'entraîne autant que les jeunes qui gagnent, qui sont premier, 2e, 3e.
Je vois souvent dans les compétitions les Ah je dis les organisateurs, quand ils font des choses ils font pas de podium pour les les catégories ils font allez la majorité du temps c'est VV master un ou V un, ils font un podium pour le premier je dis mais allez, si vous faites un podium pour tout le monde, ça va vous prendre quoi ?
Ça va vous prendre Eh peut être 5 Min, faut aller à catégorie on va dire y a 6 catégories Ouais Ah ça va faire 30 min de plus, c'est quoi 30 Min ?
Et au moins les gens ils seront contents, ils ont envie de.
Revenir à votre compétition aussi parce qu'il y a des compétitions, franchement moi des fois je me dis je fais premier dans ma catégorie, je suis pas récompensé parce que je suis V 3, bah ça me saoule un peu tu vois, je me dis bah j'ai fait tout ça pour ça et je suis premier, y a rien quoi.
Après voilà c'est le petit truc que je voulais dire, le le petit coup de gueule mais gentil en faites en disant aux organisateurs, moi le jour, si j'organise une compétition, si je fais un truc, je ferai un podium pour tout le monde, je me dis voilà c'est mais même si je donne rien, tu donnes un en premier, 2e, 3e et les autres tu donnes.
Tu fais juste monter sur le truc, hop, tu m'applaudis, tu es content, tu sors, voilà.
Moi je j'irais même encore plus loin, tu vois, j'aimerais bien qu'il y ait un podium pour les 3 derniers.
Alors pas tous, pas.
Les 3 derniers de chaque catégorie parce que sinon on s'en sort plus, mais les 3 derniers de la course, l'avant avant-dernier ou avant avant-dernière, l'avant dernier.
Et puis le tout dernier, parce que mine de rien, c'est le dernier qui passe la ligne de ceux qui sont arrivés.
Soit donc on exclut ceux qui ont été éliminés, ceux qui ont été disqualifiés, ceux qui n'ont pas terminé.
Et donc ces 3 derniers, là bah ils sont presque aussi méritants que les 3 premiers qui montent sur le podium.
Et moi j'aimerais bien voir sur toutes les courses.
Et bah un podium des 3 derniers et tant qu'à faire qui monte à côté des 3 premiers de la course, ça pourrait être vachement sympa.
Ah mais mais ouais, moi je me dis en fait quand on fait un triathlon, ouais c'est bien y a de la performance.
Mais il y a aussi le plaisir et on voit qu'il y a de plus en plus de de gens qui adorent le triathlon, qui qui se passionnent par le triathlon et qui font du triathlon même que ce soit premier ou 2e comme tu dis et et et ouais ça serait c'est comme une fête tu vois comme comme Ah ouais c'est une fête du très loin, il faut prendre ça comme une fête même si c'est une compétition, c'est une fête aussi quoi et ça c'est un peu dommage.
Je trouve que t'as et t'as raison de dire ça aussi armano parce que je suis d'accord avec toi même le tu vois le dernier bah l'encourager le dernier c'est c'est super important parce que lui il a passé combien de temps ?
Faire son truc il a passé des peut être 3 à 4 fois plus de temps que toi je regarde 80 ans bah elle à la fin elle est applaudie par tout le monde.
C'est une américaine ça se trouve avoir un elle va être interviewée par les Américains par par des des des chaînes ou je sais pas parce qu'elle a fait ça.
Ah c'est c'est énorme c'est génial c'est des trucs ouais je trouve, je trouve ça important que tu le dises aussi.
Ouais c'est bien.
Écoute, on va militer pour.
Ça ?
Bertrand, je te remercie encore pour ce bon moment qu'on a à nouveau partagé ensemble.
Et puis Ben on fera le le 3e épisode.
Une fois que tu reviendras d'hawaï en 2026, ça marche.
Ouais bah merci armano ça me fait trop plaisir de de pouvoir être sur le podcast et pouvoir discuter avec toi de tout ça et et que tous les gens qui font du trial long, si ça peut les amener à faire du très long et qu'ils qu'ils soient passionnés comme nous bah c'est c'est c'est c'est top quoi.
Merci beaucoup Bertrand.
Allez salut armano, bonne bonne journée à toi.
C'était devenir triathlète X open Tree.
Merci d'avoir écouté cet épisode jusqu'au bout.
Nous, on a pris beaucoup de plaisir à l'enregistrer.
Alors si ça vous a plu, vous pouvez nous suivre sur nos réseaux sociaux, Instagram, LinkedIn et Facebook.
On se rejoint maintenant sur devenir traded.com.
Vous allez retrouver l'ensemble des épisodes, mais aussi des outils, des ressources et des conseils gratuits pour débuter, progresser ou performer en triathlon.
On ajoute toutes les semaines de nouvelles ressources.
Si vous avez une idée d'invité, n'hésitez pas à nous envoyer un petit message.
Et si vous voulez être accompagné sur vos prochains objectifs sportifs, connectez vous sur opentree.fr et on se fera un plaisir de vous aider.
Alors n'hésitez pas, on se retrouve tout de suite sur devenir triathlète.com etopentree.fr.
Salut les sportifs.