View Transcript
Episode Description
Il suffira d’une journée à Élise pour fuir le domicile conjugal. Une journée... après des milliers d’autres à subir les violences psychologiques et physiques de l’homme qu’elle avait aimé, le père de ses deux petites filles.
Dans cet épisode, Élise dissèque les violences cachées avec prudence et l’effort surhumain qu’il faut à une femme pour enfin accepter qu’elle ne pourra pas sauver celui qui ne souhaite pas changer. Elle revient sur les déclics qui l’ont fait avancer, son déménagement clandestin et le labyrinthe judiciaire qui s’en est suivi. Mais aussi la fierté d’être sortie de l’emprise, la joie de rentrer le soir et de pouvoir enfin être elle-même, avec ses filles, pour un quotidien serein où elles ne s’excusent plus d’exister.
Alors écoutez ce témoignage de plus, pour une victime de moins et partagez-le à qui de droit. Pour rappeler que la violence est protéiforme, insidieuse mais qu’elle n'est pas inéluctable. Que partir est un droit et que même si des ressources financières sont un atout, les violences conjugales touchent tous les milieux, y compris les plus privilégiés.
Attention, cet épisode parle de violences conjugales et de violences sur mineur, nous vous recommandons donc de l’écouter dans les meilleures conditions possibles.
POUR ÉCOUTER L'ÉPISODE EN ENTIER, tapez "ÉLISE, PARTIR UN JOUR" sur votre plateforme d'écoute à partir du 26 novembre 2025...
***********************************************************************************
Si vous aimez ce podcast et que vous voulez le soutenir, prenez 1' pour mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts, ça nous aide beaucoup !
Pour ne rien rater de l'actualité de Women Stories, rdv sur Insta : @bliss.stories
Un podcast original : Bliss Studio
Responsable de collection et production : Aurélia Martin
Chargée de production : Lena Coutrot
Interview & montage : Marine Rault
Mixage : Claire Sarfati
Musique originale : "A Girl a Woman" de Windshield feat. AFTR (Epidemic Sound)
Episode diffusé le : 26 novembre 2025
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
