View Transcript
Episode Description
Un soir en 2015, Anne, est à son cours de violoncelle comme chaque semaine, quand soudain les notes se brouillent. Les portées se dissolvent, son archet retombe, son corps s’effondre.
Deux ans plus tôt, elle avait quitté la Suisse, son ex et une vie tranquille, pour un poste à Paris, dans une grande entreprise de la tech. Ce travail, elle y avait tout mis : son énergie, son espoir, et finalement... sa survie.
Au début pourtant, l’ambiance est séduisante : une bande de potes créatifs qui bossent ensemble, elle est la seule femme de l’équipe, et plutôt fière de s’y faire une place. Puis les plaisanteries glissent, le sexisme s’insinue. Les regards s’alourdissent, les demandes dépassent clairement le cadre professionnel.
Son manager souffle le chaud et le froid : d’humiliations publiques en compliments appuyés, il exerce sur elle une domination mêlée de séduction. Jusqu’à cette scène absurde, où il lui demande de lui vernir les ongles de pieds, à genoux devant ses collègues. Anne obéit, sidérée, incapable encore de dire non.
Son corps criait déjà depuis de longs mois : insomnies, vertiges, nausées... jusqu’à cette chute en pleine répétition. Commence alors un long chemin de reconstruction intime. Avec une psychologue, Anne met des mots sur ce qu’elle a subi : une relation d’emprise, au travail. Elle témoigne, s’engage dans le sillage du mouvement #MeToo, voit son histoire exposée à la une des journaux, et la Justice se saisir de son dossier.
Aujourd’hui, à 39 ans, Anne a deux filles, un bébé à venir et elle s’est réconciliée avec elle-même. Elle écoute son corps, choisit les espaces et les personnes qui la respectent, et enseigne à ses filles que dire "non" est une forme de courage qui s’apprend dès l’enfance.
Dans cet épisode, elle raconte comment elle s’est reconstruite après l’emprise, et comment elle a retrouvé sa voix et sa dignité.
Attention, cet épisode parle de harcèlement moral et sexuel au travail, nous vous recommandons donc de l’écouter dans les meilleures conditions possibles.
POUR ÉCOUTER L'ÉPISODE EN ENTIER, tapez "ANNE, TRAVAILLER SOUS EMPRISE" sur votre plateforme d'écoute à partir du 12 novembre 2025...
***********************************************************************************
Si vous aimez ce podcast et que vous voulez le soutenir, prenez 1' pour mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts, ça nous aide beaucoup !
Pour ne rien rater de l'actualité de Women Stories, rdv sur Insta : @bliss.stories
Un podcast original : Bliss Studio
Responsable de collection et production : Aurélia Martin
Chargée de production : Lena Coutrot
Interview & montage : Lena Coutrot
Mixage : Claire Sarfati
Musique originale : "A Girl a Woman" de Windshield feat. AFTR (Epidemic Sound)
Episode diffusé le : 12 novembre 2025
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
