*Étincelle* Pourquoi le vide fait-il si peur ?

May 31
10 mins

Episode Description

Dans notre quête de sens, il existe un espace particulier qui, tout en nous confrontant à nous-mêmes, peut aussi ouvrir une forme de liberté intérieure.

Cet espace, c’est celui du vide.


Un temps où les bruits extérieurs comme intérieurs se taisent, où les rôles que nous jouons habituellement peuvent s’interrompre, et où nos repères habituels, nos béquilles identitaires et parfois nos certitudes cessent de nous soutenir.

Ce vide peut être vécu comme un vide existentiel, une forme de suspension dans notre développement personnel et dans notre rapport au sens de la vie. Il met en tension nos habitudes, nos automatismes et notre quête de sens, tout en nous plaçant face à ce qui ne peut plus être comblé immédiatement.

Et pourtant, ce vide n’est pas seulement absence. Il ouvre aussi un espace de possibles, au cœur de la psychologie existentielle et de la logothérapie de Viktor Frankl. Car derrière l’inconfort qu’il provoque se cache parfois une invitation : celle de se rencontrer plus profondément, de questionner ce qui fait sens, et peut-être de retrouver un chemin plus ajusté à soi.


Je vous invite dans cet épisode à explorer ensemble ce temps suspendu, entre vide existentiel et émergence d’un nouveau sens.


🔥 Merci pour vos écoutes, notes et partages qui donnent du sens à ce podcast 🔥


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

See all episodes