Episode Description
Luttez pour la démocratie !
Le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) au Québec s’engage dans une descente préoccupante vers l’autoritarisme. J’ai invité un avocat spécialiste du droit constitutionnel et un docteur en droit à discuter avec moi de cette situation.
Les utilisations répétées de la clause dérogatoire, les attaques contre la liberté d’expression et la liberté de religion, plus d’une loi bâillon par an, l’élargissement des pouvoirs du Conseil des ministres en matière de prise de décision, la destruction des droits syndicaux (protégés par la Charte canadienne), et, maintenant, une fausse Constitution qui entravera le droit des citoyens de contester les lois que ceux-ci ont adoptées.
Frédéric révèle que l’article 5 de cette prétendue constitution sera instantanément annulé par les tribunaux. De plus, dans l’émission On the Trail, nous avons dévoilé qu’elle contient une clause susceptible d’affecter négativement les soins d’avortement à long terme, ce qui va directement à l’encontre des vœux des groupes féministes.
On note également d’autres enjeux. La « constitution » est soumise à la constitution canadienne, ce qui rend certaines parties entièrement invalides. Non seulement cela, mais cette constitution ne prévoit aucune possibilité de révision, ce qui la rend encore plus absurde. Les difficultés qu’elle renferme sont alarmantes, et, compte tenu de la cote de popularité historiquement basse de François Legault et de son gouvernement de la CAQ, l’adoption unilatérale de ce projet de loi sans consultation adéquate pourrait bien constituer l’un des échecs les plus retentissants de leur mandat déjà entaché. Pour un gouvernement qui affirmait vouloir améliorer l’efficacité, il n’a rien fait de tel. La chute de ce gouvernement semble inévitable dans un an.
Mais, qui attend-il dans les coulisses ?
PSPP et le Parti québécois montent dans les sondages et semblent en passe d’obtenir un gouvernement majoritaire écrasant s’il y avait des élections aujourd’hui. Ils flirtent cependant avec l’extrême droite, s’envolant en France et se laissant entièrement convaincre par les théories du complot d’extrême droite du « grand remplacement », ainsi que par des figures extrémistes comme Mathieu Bock-Côté.
De l’autre côté de la classe dirigeante québécoise, les libéraux du Québec s’effondrent de l’intérieur, avec un scandale après l’autre, retombant ainsi dans des allégations de corruption, et la ruine totale.
Rejoignez-nous aujourd’hui à l’émission On the Trail pour analyser en profondeur le grave danger auquel fait face le Québec.
Si vous appréciez notre travail, n’hésitez pas à le découvrir et à nous soutenir par un don mensuel ou ponctuel ! https://linktr.ee/isaacapeltz
Découvrez le travail de Fréd sur : https://www.instagram.com/frederic.berard.39/ et facebook.com/frederic.berard.39
Get full access to On the Trail at onthetrailmtl.ca/subscribe
