Navigated to FINAL FANTASY IX · L'illusion tragique

FINAL FANTASY IX · L'illusion tragique

January 17
1h 58m

Episode Description

Bienvenue dans Hémisphères, le carrefour des explorateur·ice·s de l'Imaginaire !

Pour l'anniversaire de la reine Branet d'Alexandrie, la troupe des Tantalas donne une représentation théâtrale pharaonique au château. Tandis que le petit mage noir Bibi joue des coudes pour obtenir un ticket, la troupe des Tantalas menée par le fougueux Djidane compte profiter de la pièce pour enlever la princesse Grenat. Or celle-ci n'attend que cette occasion pour échapper à la vigilance du capitaine Steiner, chargé de sa protection.

Le kidnapping suivant son cours et l'occasion faisant les larrons, tout ce beau monde se retrouve à bord du dirigeable des Tantalas qui s'écrase dans une forêt non loin de la citadelle voisine de Lindblum où siège le roi Cid, parrain de Grenat. Il leur révèle avoir commandité l'enlèvement : en effet, Branet s'est entourée d'un ténébreux marchand d'armes répondant au nom de Kuja, et se prépare à déclencher une guerre qui pourrait raser tout le continent...

"Vivre, est-ce que c'est prouver qu'on vit ?"

De l'aveu même du producteur et scénariste Hironobu Sakaguchi, Final Fantasy IX est le titre qui correspond le mieux à l'idée qu'il se fait de la saga qu'il a lui-même initiée en 1987. Ce dernier FF de l'ère PS1 est sans doute son titre le plus personnel : outre le retour à la féérie médiévale des origines et la volonté d'ouvrir les horizons internationaux de Square avec son nouveau studio à Hawaii, le titre vient aussi achever la crise mystique qui hanta le créateur après la mort de sa mère, et qui guida ses travaux sur FFVII et Les Créatures de l'esprit.

Car derrière les atours enfantins de son théâtre enchanteur, Final Fantasy IX est un jeu habité par la mort. Chaque péripétie, chaque décision, chaque confession semble traversée par l'angoisse de la finitude. Mais tandis que les édifices et les masques tombent, il n'est pas question pour nos héros d'abandonner leurs rôles. Au contraire, c'est en sillonnant la terre et le ciel qu'ils reconstruiront le sens qu'ils peuvent donner à leur vie : les costumes sont distribués, mais la pièce n'est pas jouée !

Créé et animé par @pierrolbius et @Kirabochips
Vous pouvez nous suivre sur :

Et pour aller plus loin et échanger avec nous, rejoignez notre vaisseau sur Discord ! => https://discord.gg/f8afTvBSgp

Sources et bibliographie

Nos recommandations :

  • Olbius : NieR Replicant (Yoko Taro / Playtonic, 2021) // NieR Automata (Yoko Taro / PlatinumGames, 2017)
  • Karel : Dark Crystal (Jim Henson, 1982) // Erased (A-1 Pictures, 2016)

Musiques utilisées :

  • Flashygoodness - Title Theme (Bean Dreams) | Lien Bandcamp : https://urlz.fr/i6m7
  • Taylor Ambrosio Wood - Adventure for Percussion Quartet (TESSERACT: An Acoustic FEZ Album) | Label Materia Collective https://urlz.fr/i6ma
See all episodes

Never lose your place, on any device

Create a free account to sync, back up, and get personal recommendations.